On voit pulluler depuis quelques années les sites e-commerce de mode sur le net, mais peu d’entre eux arrivent à se démarquer, car ils ont été mal conçus ou ne répondent pas à des critères d’efficacité. Ces quelques conseils devraient notamment aider à créer des sites de mode performants.

Réaliser une étude de marché

Créer un site e-commerce est un projet qui nécessite la réalisation en amont d’une étude de marché. Cette étape permet de se rendre compte du niveau de concurrence et d’analyser la fiabilité du projet en fonction des objectifs fixés. Plus concrètement, l’étude de marché permet de dégager la stratégie à suivre en fonction des informations obtenues sur la concurrence, les prix pratiqués sur le marché, la saturation du secteur d’activité, etc. On prend également le temps d’analyser les forces et les faiblesses du projet, le positionnement du prix et des produits proposés dans le secteur. À partir de cela, on pourra dégager la stratégie de promotion et de communication à mettre en place et rédiger le cahier de charges qui servira de guide tout au long de l’entreprise.

Mettre le client au cœur de la stratégie

marketing e-commerceContrairement aux stratégies de vente dans les boutiques physiques, lorsqu’on choisit de créer un site e-commerce, il faut garder à l’esprit que la cible principale est l’internaute et qu’il va falloir arriver à transformer les simples visiteurs en des acheteurs potentiels. Il est ainsi important de tout faire pour que le visiteur soit dans les meilleures dispositions et pour ce faire, on mise sur un contenu pertinent, des photos de bonne qualité accompagnée de descriptifs clairs, mais aussi des produits innovants. La stratégie doit également compter la mise en place d’un système de paiement fiable et les visiteurs doivent pouvoir trouver les témoignages et les notes attribués par d’anciens acheteurs, qu’ils soient positifs ou négatifs, sur le site pour se faire une idée des produits et de la qualité des services. La présence de certificats et d’attestations de qualité reste également des incontournables pour rassurer les clients du sérieux du site.

Opter pour des photos de bonne qualité

Un site e-commerce de mode doit présenter des photos claires et bien nettes avec des formats adaptés pour le net. Il revient ainsi plus judicieux de confier la réalisation des photos à un professionnel dans le domaine qui saura réaliser les meilleurs clichés des articles. Si les visuels du site e-commerce sont de mauvaise qualité alors, ils ne paraitront pas professionnels et auront peu d’impact sur les internautes qui ne prendront même pas la peine de continuer la découverte des différentes catégories du site. En effet, s’ils voient que les photos sont de mauvaises qualités alors, ils en déduiront d’emblée que les produits tout comme les services doivent aussi être de mauvaises qualités.

Un contenu pertinent

Enfin, il faut prendre le temps de bien structurer le site, de mettre des descriptifs et des contenus textes de bonne qualité. Le but est de convaincre le visiteur et lui donner envie de continuer son expérience d’achat sur le site e-commerce. Comme le site est axé sur la mode, il est important que les produits qui y sont présentés suivent les dernières tendances et créent l’envie d’achat chez les visiteurs. À cela s’ajoute un bon argumentaire commercial et marketing et des photos qui mettent bien en valeurs les produits et on peut facilement se retrouver avec de bons retours.

Vous pouvez partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn