Pendant l’hiver, il est très important de se couvrir avec une couette chaude pour passer une bonne nuit. En effet, si vous choisissiez la bonne matière pour votre couette, vous pourriez jouir d’une couverture douce, confortable et légère. Cependant, il y a lieu de savoir que vous deviez aussi bien entretenir votre couette pour lutter contre les acariens et pour garantir sa longévité. C’est d’ailleurs ce que vous deviez faire avec tous vos linges de lit pour ajouter plus de valeur à votre chambre et pour avoir une vue agréable. Pour vous aider à choisir et à entretenir votre couette, ce petit guide va vous donner quelques informations utiles.

Les principaux critères de sélection d’une bonne couette

Une couette peut être utilisée pendant plusieurs années si vous le couvrez avec une housse de couette. De ce fait, il faut savoir choisir la bonne couette lorsque vous devez en acheter. Tout d’abord, vous devez vous pencher sur sa matière. Notez que les couettes en duvet et en plumes d’oie sont plus faciles à entretenir tandis que les couettes en fibres synthétiques sont douces et moelleuses. Et il ne faut pas oublier de sélectionner la matière qui convient à votre santé, notamment si vous êtes allergique ou si vous avez des peaux sensibles. Le second critère est la taille de votre lit. En général, il y a deux types de couette : les couettes pour lit simple et les couettes pour lit double. Ensuite, vous devez penser à sa couleur. Il y a lieu de souligner que les couettes pour adultes sont souvent teintées d’une couleur unie telle que la blanche, tandis que les couettes pour enfant sont dotées de motifs. Détrompez-vous si vous croyez que les couettes sont faites juste pour l’hiver, il existe aussi des couettes quatre saisons que vous pouvez employer en été. Pour terminer, le dernier critère de sélection d’une couette est son grammage, c’est-à-dire la densité de la couette qui varie normalement entre 180g/m² et 450g/m². Et plus votre couette a un grammage élevé, plus elle coûte cher.

Comment bien entretenir une couette ?

La façon d’entretenir les linges de lit ne ressemble pas à celle de vos vêtements. De plus, vous les utilisiez toutes les nuits et vous pouvez même vous en servir en guise de couvre-lit pendant la journée. Par conséquent, le premier conseil que vous deviez prendre en compte est de laver votre couette au moins deux fois par an. La plupart des gens pensent à laver leur housse de couette régulièrement, mais ne se préoccupent pas trop de leur couette. Cependant, il y a lieu de savoir que la couette peut retenir des saletés et des bactéries tout comme ils peuvent aussi avoir de mauvaises odeurs. Et il ne s’agit pas toujours de le laver, vous pouvez aussi lui donner un petit coup d’aspirateur, le secouer un peu et l’aérer pendant quelques heures. Par ailleurs, avant de le laver, vous devez vérifier si votre couette ne présente pas de trou ou de partie décousue. Et il faut que vous regardiez bien ce qui est écrit sur l’étiquette pour connaître le mode de lavage recommandé par son fabricant. Justement, ce ne sont pas toutes les couettes qui peuvent passer dans la machine à laver, les couettes naturelles et les couettes épaisses doivent être lavées à la main. Et si votre couette ne peut pas non plus passer dans le sèche-linge, vous devrez le sécher sur une corde en l’exposant au soleil.

 

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin