Les parents ne savent pas toujours pour quel type de garde opter. Entre la crèche, l’assistante maternelle, la garde partagée ou la nounou, comment trouver la solution la plus adaptée à l’enfant ? Voici notamment quelques conseils à retenir à cet effet.

La garde à domicile

La garde d’enfant à domicile reste la meilleure solution pour les parents qui souhaitent faire garder les enfants à la maison afin qu’ils ne soient pas dépaysés. La nounou se déplace ainsi à domicile pendant un laps de temps déterminé à l’avance dans le contrat. Le principal avantage de faire garder son enfant par une nounou, c’est que les mamans n’ont pas à se faire du souci, car la nounou arrive le matin au départ des parents au travail et ne repart que le soir lorsque les parents sont de retour. La nounou va ainsi s’occuper de l’enfant pendant toute la journée, lui donner à manger, participer à des activités manuelles avec lui, lui donner le bain et le mettre au lit. La nourrice peut également garder les enfants pendant les vacances ou de manière occasionnelle, cela dépend de ce que stipule le contrat de garde. La nounou peut également s’occuper des enfants malades et faire quelques menus travaux dans la maison, à ne citer que les courses, la cuisine, le ménage ou encore le repassage. Bien évidemment, la rémunération de la gardienne d’enfants sera en sus pour ces tâches.

La garde à domicile s’avère des plus avantageuses si l’on sait que l’enfant évolue dans un environnement rassurant, mais il faudra tout de même bien choisir sa nounou. Pour éviter de se retrouver avec une jeune fille sans expérience pour garder l’enfant, il revient plus judicieux de faire appel à une agence de garde d’enfants ou à une société de services à la personne qui se chargera de l’embauche de la nounou, simplifiant ainsi la tâche aux parents.

L’assistante maternelle agréée

activite avec nounouPar rapport à la garde d’enfant à domicile, le système de garde de l’assistante maternelle-agréée repose sur un concept entièrement différent puisque l’enfant est déposé chaque matin chez l’assistante maternelle et est repris par les parents le soir en rentrant du bureau. Comme l’assistante maternelle travaille chez elle, elle peut accueillir deux ou trois enfants et veille à ce qu’ils se sentent comme chez eux. Elle leur donne à manger, organise des jeux avec eux, leur fait la lecture et leur propose la sieste et le goûter. Le principal avantage de ce mode de garde, c’est que l’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance, formée tout spécifiquement à cet effet et son activité est régie et surveillée par les services sociaux. Les heures de garde sont définies en amont, mais en règle générale, les parents peuvent déposer leurs enfants avant 8h et doivent récupérer les enfants avant 18h.

Encore une fois, il faut bien sélectionner la nourrice et s’assurer que la nourrice ne prend pas en charge plus de trois enfants. Il y a en effet le risque qu’elle ne puisse pas tout gérer. Enfin, pour les parents qui préfèrent la crèche ou les garderies, il est intéressant de s’informer auprès des parents, car ce sont les mieux placés pour faire un retour sur la qualité des services proposés.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin