Il n’est pas toujours aisé de rouler à moto avec un gros blouson en cuir en plein été. Certes, ce ne sera pas des plus confortable, mais cela va protéger des éraflures et autres accrocs qui risquent de survenir en cas d’accidents. Pour éviter d’avoir à crever de chaud pendant la balade à moto, il faudra bien choisir sa veste. Voici des conseils à cet effet.

Comment gagner en confort tout en restant en sécurité ?

choisir blouson motoPendant l’été, on est bien souvent tenté de rouler les bras à l’air vu la chaleur étouffante, mais en termes de sécurité, ce n’est pas la meilleure solution à opter. Il faut toujours porter une veste de moto et un casque qui vont apporter un bon niveau de sécurité en cas de mauvaise chute. Comme il existe actuellement sur le marché toute une panoplie de modèles, allant des vestes les plus classiques aux blousons réalisés dans des matières aérés comme le mesh, il reste possible de rouler en sécurité sans pour autant en léser le confort. Grâce à ses micro-perforations, le mesh permet de rouler aux frais sans risquer de s’écorcher la peau en cas de glissade. Dans l’idéal, il faudra choisir une veste d’appoint bien aérée qui supporte les variations de température et qui pourra être portée à la fois en pleine chaleur ou en pleine pluie. Il faudra également revoir la qualité de la doublure, car comme le blouson se porte sur les bras nus, il sera intéressant d’éviter les tissus rêches qui collent à la peau comme le nylon au profit de matières douces et soyeuses.

Pour quel modèle de blouson de moto opter ?

Avant de se lancer à l’achat, il faudra déjà penser à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Comme l’utilisation sera dédiée aux balades estivales, il sera intéressant d’opter pour une veste légère de mi-saison plutôt qu’un épais blouson dédié à l’hiver. Un blouson d’été avec doublure anti-pluie amovible sera parfait tout comme les blousons été avec une doublure en membrane aérée amovible. Il convient tout de même de rappeler que ce type de blouson n’intègre pas toujours de protection dorsale, ce qui le rend moins résistant à l’abrasion. Les blousons d’été de type mesh sont pour leur part légers et aérés sauf qu’ils ne sont pas étanches pour la plupart et encore une fois, ils n’intègrent pas toujours une protection dorsale. Enfin, les blousons d’été mixtes sont parfaits, car ils promettent un bon niveau de résistance contre l’abrasion et comme ils intègrent des doublures amovibles en mesh, cela assure un bon niveau de confort, surtout pendant les périodes de grande canicule.

En somme, il est important de commencer par définir ses besoins puis de s’assurer que le blouson choisi réponde à la fois à des critères de confort, de praticité et de sécurité. Comme il existe actuellement sur le marché toute une variété de modèles, il est intéressant de commencer par comparer les modèles et leurs spécificités avant de se lancer à l’achat, cela évite bien de mauvaises surprises à l’arrivée.

Vous pouvez partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn