Les produits alimentaires bio font désormais partie de notre quotidien et quasiment toutes les grandes marques de l’agroalimentaires et les principales enseignes de la grande distribution proposent une gamme bio à leurs consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à faire attention à la provenance des aliments, tant pour leur santé que pour le respect de la planète et de la nature.

Cette vague bio arrive à présent dans les produits cosmétiques car de plus en plus de femmes ne désirent plus utiliser de crèmes fabriquées à base de produits chimiques. Face à la multitude d’offres, il n’est cependant pas toujours facile de s’y retrouver et d’être certain que notre achat réponde vraiment aux critères imposés par les « label » bio.

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique bio ?

Ce sont des produits ne contenant aucun conservateur (notamment du parabènes), d’allergène, de produit synthétique, de parfum ou de colorant. Ils sont donc fabriqués à base d’éléments naturels comme des cires, des eaux florales distillées ou des huiles essentielles.

Mais attention, un produit cosmétique naturel n’est pas nécessairement bio pour autant et c’est à ce stade qu’intervient le fameux label ou plutôt les labels que les marques utilisent pour assurer à leur client la qualité de ce qu’ils achètent.

Un label est un certificat qui garantit la qualité du produit à qui l’on a fait passer une série de tests pour être certain qu’il répond aux différents critères exigés.

Il existe aujourd’hui essentiellement 2 certifications bio en France qui sont Ecocert et Qualité France, et 1 à l’échelle européenne dénommée BDIH. Cette dernière est gérée par une association allemande qui compte parmi ses membres environ 50 laboratoires par lesquels Weleda et DR Hauschka.

Ecocert est agréé par l’Etat et autorise l’utilisation d’environ 260 ingrédients et exige que le produit certifié en contienne 95 %. Qualité France est aussi sous la tutelle de l’Etat et certifie les produits en prenant en compte non pas le pourcentage de végétaux biologiques utilisé sur le total des végétaux mais sur le total des ingrédients.

Il existe enfin des labels indépendants comme Cosmébio, Cosmos, Logo AB qui exigent aussi des emballages recyclables et interdisent les tests sur les animaux.

Où trouver un large choix de cosmétiques bio ?

Les magasins alimentaires bio possèdent en général un rayon de produits cosmétiques bio mais le choix reste souvent limité. Les pharmacies ou les grandes surfaces proposent aussi des marques bio.

Mais pour avoir un véritable choix dans les marques et les prix tout en ayant l’assurance de la qualité, mieux vaut se tourner vers internet sur des sites spécialisés comme styl’bio qui ont déjà sélectionné pour vous une gamme incroyable de produits.

L’avantage pour le consommateur est de voir regrouper en un seul site des produits pour toute la famille, que ce soit du maquillage, des shampoings, des produits pour les enfants, des crèmes visage et corps. Ils n’ont pas été sélectionnés par hasard mais ont été choisis avec soin pour leur efficacité. Car oui, contrairement aux idées reçues, les produits cosmétiques bio sont tout aussi efficaces que ceux qui contiennent des composants chimiques.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin