Exit les cigarettes dévastatrices pour la santé et faites place à un dispositif qui vous sauvera la vie ! Voici la cigarette électronique, aussi baptisée e-liquide ! Adulé par les vapoteurs, ce dispositif est actuellement de plus en plus prisé au point de mettre l’industrie du tabac au tapis ! Alors qu’en est-il vraiment de cet appareil ? Est-il vraiment efficace ? Et surtout présente-t-il des dangers pour notre organisme ? Voici quelques réponses !

Qu’est-ce que l’e-cigarette ?

L’e-cigarette est un appareil produisant un aérosol. Similaire, en amont, à la fumée d’une cigarette classique, ce dernier présente néanmoins une composition bien différente. Lors de son achat, le vapoteur aura 2 choix : opter pour un aérosol aromatisé soit pour un aérosol riche en nicotine.

Pour se mettre en marche, la cigarette électronique compte un certain nombre d’éléments, pour ne citer que le dripper, clearomiseur ou atomiseur reconstructible, la résistance et le réservoir. C’est dans ce dernier que sera versé le liquide de synthèse qui renferme le goût de la vapeur. Par la suite, le processus est relativement simple : la résistance de la cigarette chauffera le liquide, aussi appelé e-liquide, ce qui conduira à la formation de vapeur destinée à l’inhalation.

Un appareil parfait pour dire adieu au tabac

La cigarette électronique enregistre un succès croissant dans la désaccoutumance tabagique. En effet, d’après plusieurs études, devenir un vapoteur favorise la diminution, voire l’arrêt total de la consommation du tabac, qui est un véritable fléau pour la santé.

D’après l’INPES, un fumeur qui recourt simultanément à la cigarette électronique diminue sa consommation de tabac de 10 cigarettes par jour en moyenne. De plus, un sondage réalisé sur plus de 2000 fumeurs aux États-Unis a démontré que l’emploi de l’e-cigarette favorisait le sevrage tabagique. Néanmoins, soulignons que cet appareil n’est pas considéré comme une solution thérapeutique, mais comme un simple produit de consommation.

Il est à noter que l’e-cigarette n’affecte pas l’haleine comme la cigarette classique. Par ailleurs, finis les mégots, cette odeur qui s’imprègne sur les vêtements, ce visage vieilli… Bref, la cigarette électronique est plus glamour, en somme.

Un véritable allié santé

La cigarette électronique est loin d’être dangereuse que le tabac. De plus, bon nombre d’études ont été réalisées sans que l’on puisse prouver le contraire.

Rappelons d’abord que la consommation de tabac présente une longue liste d’inconvénients. La fumée évacuée renferme en effet pas moins de 4000 substances toxiques pour le corps humain, pour ne citer que l’arsenic, l’ammoniac, le monoxyde de carbone, le mercure, le plomb ou le nickel. Ces derniers participent notamment au développement de pathologies graves telles que les maladies cardiovasculaires, les troubles de l’appareil respiratoire, l’impuissance, les cancers, etc.

Or, le fonctionnement de l’e-cigarette n’inclut en rien la combustion. En effet, celle-ci recourt au réchauffement de liquide de synthèse. En choisissant cette solution, vous réduirez ainsi les risques de développer des maladies graves dues au tabac, qui pour rappel tue une personne toutes les 10 secondes dans le monde.

Vous l’aurez compris, la cigarette électronique est jusqu’à aujourd’hui la meilleure solution pour réussir sa désaccoutumance au tabac. Outre le fait qu’il soit inoffensif pour votre santé, ce dispositif vous permettra également de faire des économies. Si cette perspective vous tente, sachez que vous pourrez facilement vous en procurer dans un magasin spécialisé.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin