Une machine à coudre brother fait la fierté que ce soit d’un décorateur d’intérieur ou un couturier occasionnel. Toutefois, quand elle est en panne, c’est tout le contraire. On est stressé, on tapote dessus, on veut la jeter par-dessus le plancher, et c’est tout à fait normal. Avant de faire appel à un réparateur, voici quelques astuces qui vous aideront à la remettre sur pied.

Examinez la cannette

Que votre machine s’entête à ne pas marcher ou que vos fils forment de petites bouclettes, vous devrez procéder à une vérification plus ou moins complète. Et cela commence par la cannette. Ce n’est peut-être qu’un détail, mais il est impératif que celle-ci soit compatible avec l’appareil. S’il s’agit de sa première défaillance après des mois d’utilisations, sortez-la et regardez si le fil qui se trouve à l’intérieur est bien en place. Pour assumer son rôle, ce dernier doit être à la fois rigide et de bonne qualité. Le cas échéant, procédez au ré-enfilage en vous faisant aider par le nouveau kit de couture afin de gagner du temps. Une fois cette étape faite, insérez correctement la cannette.

Second réflexe, l’aiguille

L’aiguille d’une machine à coudre doit être changée de temps à autre. En effet, l’épaisseur du tissu ainsi que l’usage intensif de la machine cautionnent, à la longue, des dommages à l’aiguille double. Outre l’émoussement, il se peut que celle-ci se torde et vous serez dans l’incapacité de réaliser de belles œuvres. Aussi, s’il est indiqué par les professionnels de remplacer, cette mercerie toutes les 8 heures. Cela est pourtant bien plus facile à dire qu’à faire, surtout, lorsqu’on saute deux repas pour réaliser une grosse commande. C’est pourquoi, l’on recommande les utilisateurs de choisir la bonne aiguille, selon la matière traitée (jean, cuir, lycra).

L’enfilage, un point important

Cette opération est des plus difficiles puisqu’elle diffère d’une mini machine à coudre à une autre. Si les plus expérimentés restent concentrés lors de cette étape, les débutants ont réellement du fil à retordre. Le risque est d’insérer le fil à coudre là où il ne devrait pas être et pourtant, la manœuvre prend près de 10 minutes. Un échec signifie que vous devrez refaire l’enfilage une deuxième fois. Pour vous aider, faites en sorte que le fil soit pris dans les disques de tension et que le pied presseur soit relevé durant la manutention.

Un fil de couture de qualité

La plupart des novices omettent de bien choisir une bonne marque pour les accessoires de couture, dont la fermeture éclair et le fil à coudre. Ce sont des merceries pas chères qui se ressemblent apparemment toutes. Mais ce n’est pas le cas, si l’on ne citait par exemple que la variété de matières avec laquelle on les conçoit. Vous voulez coudre du polyester? Un fil synthétique sera plus performant qu’un fil coton, notamment lors de l’enfilage.

Le nettoyage de la machine

N’achetez pas une machine à coudre brother, si vous n’êtes pas prêt à l’entretenir. Détachement de tissus, poussière, huile alimentaire, plusieurs produits sont susceptibles d’encrasser votre nouvelle machine ou surjeteuse brother. Il est alors préconisé d’assainir cet instrument avec un pinceau après chaque utilisation. Pour se débarrasser des résidus à l’intérieur des interstices, utilisez un aspirateur en prenant bien soin de le régler au minimum.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin