Comptant parmi les loisirs créatifs les plus appréciés, le maquillage pour enfants gagne à être connu pour sa facilité d’application et pour la bonne humeur que sa pose génère chez les tout-petits. À découvrir et à essayer au plus vite, le maquillage pour enfants n’est pas réservé au mardi gras et aux carnavals, on peut en profiter toute l’année !

Quels sont les types de maquillage pour enfants ?

Il existe deux sortes de maquillages enfants : les maquillages à l’eau et les maquillages gras. Le choix dépend généralement du type de maquillage que l’on souhaite réaliser, de l’âge de l’enfant, mais aussi du temps pendant lequel il pourra garder son maquillage. Le maquillage gras est conseillé aux enfants âgés, car il promet une bonne tenue et couvre mieux la peau que le maquillage à l’eau, car il s’étale facilement. Cependant, le produit coule généralement assez vite, ce qui risque de faire transpirer l’enfant. Les maquillages à l’eau sont quant à eux, faciles à appliquer, et ne coulent pas, ce qui promet un meilleur confort pour l’enfant.

loisirs enfant maquillage1Avant de se lancer, il est intéressant d’avoir une idée en tête du type de maquillage à réaliser. Une fois que l’on a en tête une idée de maquillage, il convient de commencer par tracer au crayon à cil le contour et de le remplir au fur et à mesure. Cette technique permet de ne pas perdre le fil et de réaliser la pose des formes et des couleurs avec brio. Les plus créatifs pourront modifier la forme des traits et le choix des couleurs ou rajouter des éléments au gré de leur imagination. Il convient tout de même de faire attention au choix des couleurs, car certaines nuances ne se mélangent pas. Il faut par exemple éviter d’étaler en premier lieu les couleurs claires avant d’enchaîner avec les couleurs sombres, cela permet de ne pas mélanger les couleurs entre elles.

Comment réussir le maquillage pour enfants ?

Le maquillage pour enfants compte parmi les loisirs créatifs qui amusent le plus les petits. Il faudra bien évidemment avoir une bonne patience lors de la pose, mais aussi tenir compte de la patience de l’enfant. Un maquillage qui dure trop longtemps risque de faire perdre patience à l’enfant, c’est pourquoi il ne faut pas se lancer dans un dessin trop complexe la première fois. Un maquillage léger qui se décline dans une couleur assez transparente sera à retenir, car il sera plus facile à enlever par la suite. Pour une pose réussie, il convient d’oublier le pinceau au profit des doigts et préférer une pose vers l’extérieur jusqu’à la racine des cheveux. Il n’est pas nécessaire de se mettre la pression pour la réalisation des motifs, surtout si on n’est pas un pro. Mieux vaut faire un maquillage simple, mais réussi qu’un maquillage raté, car il aura été trop complexe. S’entraîner sur une feuille de papier est une bonne idée dans la mesure où cela permet d’affiner les détails du dessin et de le réussir plus facilement lorsqu’il sera réalisé sur le visage de l’enfant. Avec une bonne pratique, le tracé se fera tout seul !

Vous pouvez partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn