Presque tous les agents commerciaux utilisent une caisse enregistreuse dans leur magasin pour bien administrer leur activité. Il en est de même pour les agents comptables qui sont tenus de faire les différentes vérifications des opérations financières au sein de l’entreprise pour garantir la fiabilité des informations. En effet, dès que vous deviez réaliser des encaissements, produire des paiements, enregistrer des données clients ou gérer des stocks, la caisse enregistreuse s’avère être votre meilleur équipement. De plus, cette machine génère un ticket après chaque opération et sur lequel figure : la date, la désignation des produits, leur quantité, leur prix, le montant total, le nom du magasin et parfois même des publicités. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la caisse enregistreuse, vous êtes sur le bon article.

Les différents types de caisse enregistreuse et leurs différences

Au tout début, les vendeurs n’employaient que de simples tiroirs pour encaisser leur argent et faisaient les calculs à la main. Ensuite, ils essayent de se débrouiller avec des ordinateurs pour pouvoir effectuer les comptes automatiquement. Et c’est seulement après qu’ils aient commencé petit à petit à utiliser des caisses enregistreuses. À l’époque, les premiers modèles étaient encore très simples mais plus le temps avance, plus ils sont devenus performants et pratiques. Actuellement, vous pouvez choisir entre deux types de caisse enregistreuse : les caisses numériques et les caisses alphanumériques. Les caisses numériques sont des modèles qui sont presque identiques à des calculatrices perfectionnées, dotées : d’un simple clavier, d’un écran, d’un tiroir-caisse, d’une imprimante ticket et de quelques autres fonctionnalités ; tandis que les caisses alphanumériques sont des versions modernes disposant d’un clavier à trois parties, soit : une partie réservée à la saisie manuelle, une autre destinée aux modes d’encaissement et une dernière conçue pour les opérations spéciales. Notez que ces derniers sont également appelés des terminaux points de vente et constituent véritablement des outils multifonctions qui peuvent vous aider à fidéliser vos clients, à suivre les commandes, à évaluer les promotions et à calculer les réassorts. Et vous pouvez encore choisir entre : un TPV modulaire, un TPV semi-intégré ou un TPV intégré.

Comment choisir une caisse enregistreuse ?

Il est important de réfléchir sur quelques critères avant de sélectionner votre caisse enregistreuse. Justement, il ne s’agit pas seulement de trouver une caisse puissante et compacte, il faut aussi que vous pensiez à un modèle facile à manipuler et qui peut être maîtrisé rapidement par tous vos collaborateurs. Ensuite, vu que c’est un matériel que vous alliez utiliser tous les jours, il faut que vous opter pour celui qui offre un confort d’utilisation répétée avec un beau design et des matériaux de fabrication durables. De plus, il doit s’agir d’une caisse qui est munie d’un logiciel d’exploitation simple, d’une bonne interface, de menus clairs et de fonctionnalités réglables. En parlant de fonctionnalités, vous pouvez utiliser une petite structure si celle-ci suffit à votre activité. Sinon, vous pouvez vous équiper d’un appareil plus sophistiqué si vous deviez effectuer d’autres opérations mises à part les enregistrements de ventes et les encaissements. Ce qui vous fera en même temps gagner en temps et en productivité. Et ce qui va donc augmenter votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, vous êtes libre de demande l’avis d’un professionnel sur le type d’appareil que vous deviez utiliser si vous n’en avez vraiment aucune idée. Ainsi, au moins, vous n’allez pas courir le risque d’acheter un produit qui ne va pas vous satisfaire. Pour terminer, la dernière astuce qui vous est conseillée est de penser à l’avenir et à l’évolutivité de votre activité. Effectivement, peut-être que maintenant vous n’avez pas encore besoin d’une caisse enregistreuse multifonction, car vous venez juste de créer votre commerce, mais dans quelques années, voire même juste dans quelques mois, cette dernière devienne indispensable pour la bonne santé de votre activité.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin