Top 10 Meilleur Antivirus 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Antivirus ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Antivirus pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Antivirus !

Notre sélection de antivirus

Guide d’achat antivirus

Pour un secteur d’activité utilisant l’informatique, il est plus que fondamental de disposer d’un Antivirus pour une meilleure protection web. Ce logiciel permet de protéger toutes les données installées sur la machine et surtout sert de barrière contre les logiciels malveillants. Cependant, entre les différents logiciels sur le marché, la version gratuite et celle payante pour une protection complète, il est assez difficile de faire le choix. Ce comparatif vous aidera surement à faire le meilleur choix d’Antivirus le plus performant du moment.

Les fonctionnements d’un antivirus

A l’évidence, un antivirus est un programme dédié à la protection de l’appareil sur lequel il est installé. On parle notamment de protection, car nombreux sont les logiciels malwares qui rodent dans l’espace de l’informatique. Tout comme le pare-feu ou Firewall d’un ordinateur, installer un anti virus est essentiel pour la sécurité des données de son utilisateur. Il permet en outre de réduire voire éliminer toutes sortes de cyberattaques.

Se munir de ce type de logiciel est une manière d’empêcher toutes menaces pouvant voler ou détruire les données sur l’ordinateur, le Smartphone, la tablette? de son possesseur. Il se positionne comme un cadenas et verrouille tout accès aux vulnérabilités de la machine en question. À vrai dire, une mauvaise protection peut endommager gravement le système informatique de celle-ci. Les malveillants et les indésirables pourront de même dérober des informations importantes.

Comment marche un antivirus??

Comme c’est un logiciel anti espion, son mécanisme se repose donc sur l’analyse et la surveillance, bref un cybersécurité. Il passe toutes les données de l’appareil au crible. Parallèlement, il évalue et contrôle toutes les activités présentes sur le système, et ce, en temps réel. Dans cette optique, il agit avec vitesse et peut détecter rapidement les menaces potentielles ou déjà présentes. Son système de surveillance se fait ainsi en trois façons : spécifique, générique, heuristique. Il est dit spécifique quand la surveillance se fait via une comparaison des programmes présents sur la machine. La base de données de celle-ci renferme notamment les signatures des malwares les plus connus. Une fois que la menace est localisée, le dispositif de protection prend la défense. Ce procédé est appelé Scan ou Scanning.

En ce qui concerne la surveillance générique, celle-ci se focalise sur les variantes des logiciels malveillants qui pourraient infecter votre ordinateur. Elle s’apparente donc aux modes de fonctionnement dit spécifique. Les meilleurs antivirus du moment se dotent en outre d’une détection heuristique. Celle-ci permet de lutter contre les virus les plus méconnus. Via des mises à jour régulières des bases de données, il est ainsi possible de conserver un maximum de protection.

Comment choisir le meilleur antivirus ?

Cela est flagrant, le marché regorge plusieurs formes et modèles de programmes antivirus. Les utilisateurs ont largement le choix entre les logiciels gratuits et les logiciels payants. Certainement, tous ces dispositifs ne possèdent forcément pas les mêmes mécanismes et le même niveau de protection.

Antivirus gratuits ou payants??

Sur Internet, beaucoup de propositions peuvent être alléchantes. Car oui, pourquoi dépenser de l’argent sur un système de protection qui peut s’acquérir free sur le Web?? Il est vrai que les performances de certains antivirus gratuits sont très proches de celles des dispositifs payants. Il est même constatable qu’ils ont de meilleurs résultats que Windows Defender. Seulement, le service de support et les solutions de sécurité sont largement limités. Les malwares se font un grand plaisir de piéger les utilisateurs en quête du «?gratuit?». Ils trouveront de multiples moyens pour inciter les internautes à télécharger. Outre le taux de détection faible, ils peuvent eux-mêmes être l’origine de l’infection.

Opter pour les versions payantes avec licences comme programme antivirus peut donc s’avérer un peu plus sûr pour une protection en temps réel. Ces dernières sont d’ailleurs recommandées pour les entreprises et les structures de grande envergure. Grâce à elles, on peut profiter de multitudes de fonctionnalités supplémentaires. Il y a effectivement des mises à jour. Sans oublier que d’autres fonctionnalités comme l’activation du pare-feu, les gestionnaires de mots de passe peuvent aussi s’y trouver. Les éditeurs offrent généralement un mois d’essai gratuit pour tester le dispositif. Parmi les logiciels payants les plus connus, on peut citer : norton internet security, mcafee security, windows vista, eset smart security, Panda antivirus, Avast, Kaspersky security scan?

Les avantages à disposer un antivirus performant

Pour mieux comprendre l’importance d’un antivirus, il faut évaluer ce qui se passe en cas d’absence d’un logiciel anti malware :

  • sécurité internet faible

  • la navigation web ralentira gravement

  • perte de données

  • fichiers corrompus

  • mal fonctionnement du système

  • infection se propageant sur toutes les autres machines connectées

Il est à savoir que les hackers utilisent plusieurs programmes malveillants pour infecter votre système. On peut citer : le Spyware, le cheval de Troie, le rootkit, le ransomware, le phishing, etc. Et la plus grande partie des infections se procèdent suivant les téléchargements d’origine incertaine.

Une protection intégrale

Une meilleure solution de protection est celle qui offre un système de sécurité couvrant tous les secteurs de l’informatique. Elle doit pouvoir gérer tous types de fichiers et contrôler les éléments venant de différents réseaux, faire un vrai filtrage. À ce titre, elle aura la capacité de détecter à moindre coût, tous les codes malveillants et sécuriser tous les périmètres susceptibles à l’entrée des logiciels incertains. Cela comprendra la messagerie, les canaux internet, FTP, et plus encore. Certes, un meilleur antivirus doit avoir la capacité de contrôler à la loupe toutes les intrusions. Et encore, il doit disposer d’une performance réelle dans l’éradication de ces dernières, et ce, sans des ralentissements notables ou même sans impacter le fonctionnement de l’ordinateur.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-19 02:49:18