Top 10 Meilleur Mannequin Couture 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Mannequin Couture ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Mannequin Couture pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Mannequin Couture !

Notre sélection de mannequin couture

Guide d’achat mannequin couture

Un mannequin de couture est un outil indispensable pour créer des vêtements sur mesure. Couturiers amateurs ou professionnels en ont besoin pour ajuster leur patron, vérifier la tenue du tissu, déterminer s’il faut un ajout d’éléments de customisation, de vérifier les détails d’une couture. Toutefois, pour pouvoir apprécier de bons résultats, il est important de choisir le meilleur mannequin couture adapté aux besoins de chacun. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les critères de sélection à considérer dans notre comparatif.

Que faut-il considérer principalement ?

Le réglage et le pied sont les principales caractéristiques qui différencient deux modèles de mannequin couture. En effet, chaque mannequin dispose de sa propre façon de réglage : par boutons, système par molettes ou les deux. Et pour les pieds, il y a plusieurs modèles disponibles. Vous pouvez notamment trouver des pieds à 3 ou 4 branches, des pieds à roulettes ou encore des pieds à bois. Le type de pied que vous choisissez apportera la stabilité à votre mannequin. Parfois, vous pourrez aussi trouver des mannequins de couture avec des pieds à roulettes. Ces derniers servent principalement à déplacer facilement le mannequin. Mais tout dépend de vos préférences et de votre aisance de travail. Sinon, sachez qu’il existe également des pieds réglables en hauteur, lesquels vous permettent de varier vos positions de travail.

Après, il faut aussi considérer la taille du mannequin en fonction de vos besoins. En effet, il est indispensable de choisir la taille appropriée si vous confectionnez des vêtements de grande taille, par exemple du 44. Et il en va de même si vous réalisez des vêtements pour d’autres tailles (36, 38, 40…). Si votre collection vestimentaire n’est composée que d’une seule taille, mieux vaut choisir le mannequin de couture adapté à cette morphologie. En revanche, si vous avez besoins d’inclure plusieurs mensurations différentes, le modèle de mannequin de couture réglable semble plus approprié.

Il faut également considérer le modèle de mannequin dont vous pourriez avoir besoin dans l’exécution de votre travail. En effet, il existe des mannequins de couture qui ne sont composés que d’un buste femme. D’autres modèles spécifiques aux enfants, aux hommes, à la lingerie, aux pantalons… existent également sur le marché. Ainsi, demandez-vous préalablement qu’est ce qui répondrait au mieux à vos besoins. Ce n’est qu’en fonction de vos réponses que vous pourrez choisir le meilleur mannequin couture.

Le matériau de construction d’un mannequin compte également pour beaucoup dans votre choix. Sachez par exemple qu’un mannequin en plastique n’est pas adapté si vous souhaitez planter des épingles pour attacher vos tissus. Il n’y a même pas à faire de test, c’est logique ! En revanche, le carton ne l’interdit pas. Faites donc bien attention à demander le matériau de construction de votre mannequin avant de l’acheter. Et n’oubliez pas non plus de vérifier que le tissu qui recouvre votre mannequin soit parfaitement tendu et de qualité supérieure.  

Les différents types de mannequin de couture

Sur le marché, on compte principalement 2 modèles de mannequin de couture. Il y a notamment les mannequins de couture fixes et les mannequins réglables.

Les premiers modèles sont constitués d’un seul bloc. Le principal inconvénient de ces modèles est qu’ils ne sont pas modulables. C’est-à-dire que vous resterez sur une même taille à jamais. Si vous optez, par exemple, pour un mannequin de couture fixe de taille 38, vous ne pourrez réaliser que des vêtements de taille 38.

En revanche, les mannequins réglables, comme leur nom l’indique, sont ajustables en fonction des tailles que vous souhaitez confectionner. Ils peuvent s’élargir et se rétrécir selon vos besoins. Si vous avez besoin d’ajuster le tour de taille, de poitrine ou de hanches, vous en aurez parfaitement l’occasion. Ce qui veut dire que vous pouvez réaliser des vêtements de différentes tailles : 38, 40, 42, 44…

Quel est le prix d’un mannequin de couture ?

Le prix d’un mannequin de couture varie en fonction du modèle et des options de réglage choisies. Parfois, cela peut aussi dépendre de la marque qui le fabrique. Dans tous les cas, il est toujours possible de trouver un mannequin de couture pas cher, lequel convient mieux à votre budget. Il vous suffit de chercher le meilleur modèle qui offre un bon rapport qualité/prix.

Généralement, vous pouvez acheter votre mannequin de couture dans les merceries, les magasins de couture et les enseignes de loisirs créatifs. Des fois, vous trouverez aussi de bons modèles sur internet.

Il faut simplement veiller à ce que tous les critères de sélection décrits dans ce comparatif soient vérifiés. Ils vous serviront de guide d’achat pour trouver le meilleur mannequin de couture. Si besoin, n’hésitez pas à faire des tests pour voir si le mannequin que vous choisissez est facile à manipuler, et s’il convient parfaitement à ce que vous recherchez. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à confectionner de beaux vêtements, pour vous ou pour les autres !

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-04-03 02:31:57