Le microblading et le microshading sont des techniques de maquillage semi-permanent. Ils ont pour objectif de parfaire l’apparence de vos sourcils sur une période assez longue. Le choix de l’une des deux se fait en fonction de la morphologie de vos sourcils. Le microblading s’apparente à du tatouage et consiste à dessiner de faux poils. Le microshading donne un effet d’ombrage similaire à l’apparence laissée par un crayon de beauté.
Microblading : en quoi consiste cette technique de maquillage semi-permanent ?
Le microblading permet d’étoffer des sourcils clairsemés en simulant de faux cils par effet d’optique. Le professionnel fait usage d’un stylo métallique muni de minuscules aiguilles afin de dessiner de faux poils. C’est une technique qui s’apparente au tatouage, mais qui va s’estomper au fil des ans. Habituellement, les empreintes de microblading disparaissent au bout de 9 mois environ si elles ne sont pas renouvelées. Notez que le microblading doit être effectué par des professionnels comme the-lab-institut.fr par exemple, et donc vous rendre dans un institut de beauté qui propose ces services de maquillage semi-permanent.
Le microblading convient aux personnes qui ont des sourcils très fins et parsemés. Cette technique de maquillage est également intéressante pour les personnes qui n’ont plus de sourcils, car ayant pris l’habitude de toujours les raser pendant leur jeunesse.
Notez que le microblading peut provoquer des douleurs et n’est pas indiqué pour les peaux fragiles. De même, il n’est pas conseillé de l’appliquer sur des peaux grasses qui libèrent trop de sébum. Les pigments n’arrivent pas à tenir sur une longue durée sur ce type de peau. Au fil du temps, le sébum finit par diluer les pigments.
Notez que pour effectuer un microblading vous devez prévoir un budget situé entre 200 euros et 500 euros. Certains professionnels incluent dans leur tarif une séance de retouche après un mois.
Après un microblading : quelle attitude adopter ?
Après une séance de microblading, vous devez éviter de mouiller vos sourcils pendant environ une semaine. Ces précautions visent à accélérer la cicatrisation. À cet effet, vous pouvez utiliser une crème cicatrisante. Les résultats n’apparaîtront pas du jour au lendemain et vous devez faire preuve de patience. Durant la phase de cicatrisation, des croûtes peuvent apparaître sur votre peau. Ne paniquez pas, car cela fait partie du processus normal de cicatrisation. Après cette étape s’en suit celle de la stabilisation des pigments. Si ceux-ci ne parviennent pas à bien se consolider, une seconde séance pourrait être nécessaire.
Afin de garantir une longue vie aux pigments de votre microblading, vous devez éviter certaines habitudes. À partir du moment où vous avez effectué un microblading, vous ne devez plus utiliser de crème qui favorise la régénération cellulaire de votre peau. Lorsque vous vous exposez aux rayons UV, prenez la peine de vous protéger avec une crème solaire.
Microblading : quelles sont les personnes à risque ?
Le microblading est proscrit pour les femmes enceintes, les personnes hémophiles ainsi que les personnes ayant moins de 16 ans. Les individus diabétiques devront présenter leur certificat médical. Le type de leur diabète déterminera si elles peuvent ou non bénéficier de cette technique.
Microshading : en quoi consiste ce procédé ?
Le microshading permet de donner à vos sourcils, un look similaire à ce que vous obtenez avec vos crayons à sourcils. Il donne une apparence de cils avec un effet d’ombrage et convient à celles qui ont une peau sensible. Ce procédé consiste à introduire sous la peau des pigments à l’aide d’un appareil possédant des aiguilles très fines. De minuscules points sont réalisés et leurs contours sont fondus à l’encre semi-permanente, ce qui laisse l’impression que votre sourcil a été maquillé au crayon et avec de la poudre.
Plus les petits points sont rapprochés et plus le sourcil apparaît foncé. Il permet de renforcer vos sourcils et de les harmoniser avec le reste de votre visage. Le microshading ne cherche pas à créer une apparence de nouveaux poils, mais à plutôt imprimer un effet d’ombrage. Il provoque moins de douleur que le microblading, car ce sont des points qui sont tracés au lieu de traits. Pour cette raison, il est recommandé de choisir ce type de maquillage semi-permanent pour les peaux sensibles.
Le prix du microshading varie en fonction du matériel, de la notoriété du professionnel et de la zone géographique du salon, mais il se situe entre 250 et 300 euros la séance.
Après un microshading : quelle conduite adopter ?
Après un microshading vous devez éviter le contact de votre sourcil avec de l’eau pendant au moins une semaine. Néanmoins vous pouvez passer de la crème hydratante. L’exposition au soleil est de même proscrite. Plus tard, si des repousses apparaissent, vous devez vous en débarrasser. Pour y parvenir, préférez l’utilisation de la pince à épiler au lieu de la cire. Après un microshading vous devez éviter certaines habitudes comme le gommage de votre ligne de sourcils afin de préserver les pigments.
Après la séance de microshading, votre peau peut momentanément vous démanger et parfois présenter des rougeurs. Mais habituellement ces effets indésirables disparaissent très rapidement. Toutefois, si les douleurs persistent et sont vives, alors n’hésitez pas à contacter votre médecin.