Top 10 Meilleure Machine à Broder 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Machine à Broder ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Machine à Broder pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Machine à Broder !Vous voulez acheter une nouvelle Machine à Broder ? Découvrez le comparatif des meilleures dans ce Guide 2020 Machine à Broder rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter la meilleure Machine à Broder !

Notre sélection de machine à broder

Guide d’achat machine a broder

La machine à broder est un genre de machine à coudre, au même titre que la surjeteuse, la recouvreuse et la surfileuse. Ce sont toutes des machines dédiées à la couture. Toutefois, la machine à broder n’est pas simple à choisir. Il faut, en effet, prendre en compte plusieurs critères pour sélectionner la bonne machine parmi le large panel de modèles proposé sur le marché. Afin de vous aider à trouver la meilleure machine à broder, découvrez toutes les informations à retenir dans notre comparatif.

Les critères à considérer pour choisir la meilleure machine à broder

Plusieurs critères entrent en compte quand il s’agit de choisir la meilleure machine à broder. Il faut déjà comprendre les principales différences entre ces différents modèles de machine que l’on commercialise. Après, il faut identifier vos réels besoins.

La différence entre machine à coudre et machine à broder

La machine à coudre est surtout utilisée pour faire des travaux d’assemblage pour la confection de vêtements ou de tissus d’ameublement, ou encore pour faire des petites retouches au quotidien. Qu’elle soit mécanique ou automatique, elle a l’avantage d’être moins chère et de s’adapter à tous les types de besoins basiques en couture.

En revanche, la machine à broder est, comme son nom l’indique, utile pour faire de la broderie. Elle est utilisée pour réaliser des travaux créatifs tant à la couture qu’à la broderie. En effet, faire de la broderie nécessite plus de temps et de savoir-faire. Voilà pourquoi, avoir une machine spécifique dans sa réalisation serait un grand avantage.

Sur le marché, vous pouvez trouver des machines à coudre combinées à des machines à broder. Elles disposent ainsi de plusieurs fonctionnalités et peuvent répondre à tous les besoins. Elles conviennent à la fois aux débutantes qu’aux couturières professionnelles. Toutefois, elles sont plus chères.

La taille de la surface de broderie, un critère incontournable

Pour mieux identifier la meilleure machine à broder qui vous facilitera votre travail, il faut aussi tenir compte de la taille de la surface de broderie. Elle définit la plus grande taille de broderie que votre machine pourra réaliser en une seule fois. Vous l’aurez donc compris, si cette surface est importante, vous pourrez plus facilement réaliser des ouvrages sans raccord.

Cette surface de broderie diffère d’un modèle à un autre. Pour une machine à broder d’entrée de gamme, elle est généralement de 110 x 170 mm. Pour un modèle haut de gamme, cette surface de broderie peut aller jusqu’à 260 x 200 mm. Dans ce cas, il faudra prévoir un surplus d’investissement, car le prix est souvent plus onéreux.

Toutefois, notez que selon les tests des autres couturières, il est toujours possible de créer de grands ouvrages, même si cette surface de broderie est restreinte. En revanche, il faudra y mettre tout votre talent de manipulation. En effet, vous pouvez utiliser un petit cadre pour réaliser vos broderies correctement.

Les logiciels d’édition de broderie

Les modèles de machine de broderie modernes sont dotés de logiciels d’édition de broderie plus sophistiqués. Ces logiciels, lesquels sont ainsi intégrés dans la machine, vous permettent d’éditer, de personnaliser, de combiner et de créer vos propres motifs à broder. L’action sera simplement commandée par votre ordinateur et la machine se chargera de réaliser le travail.

Il existe généralement deux catégories de logiciels d’édition de broderie : ceux qui sont dédiés pour retoucher les motifs déjà existants, et ceux qui sont bien plus complets. Avec les logiciels de la première catégorie, vous avez la possibilité de redimensionner les motifs déjà existants, de les pivoter, de les retourner à la verticale ou à l’horizontale, etc. Avec les logiciels plus complets, vous créez surtout vos propres motifs de broderie. Vous pouvez ainsi numériser des images, des photos, des dessins et de les transformer en un certain nombre de motifs de broderie.

Aussi, pour choisir votre meilleure machine à broder, tenez compte de ces paramètres. Faites même un test avec les différents logiciels proposés et trouvez le modèle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas non plus de vérifier la compatibilité ainsi que les caractéristiques des formats du logiciel de broderie avec votre machine à broder.

L’écran de la machine à broder

Chaque modèle de ce type de machine à broder dispose de son propre design d’écran, ainsi que de ses propres fonctionnalités. Il y en a ceux qui sont très minuscules, d’autres qui sont en noir et blanc. Certains modèles sont proposés avec un écran couleur à haute définition sur un écran large. Tout dépend du fabricant et de l’ergonomie qu’il a intégrée à son produit.

Pour faciliter votre manipulation au quotidien, choisissez des écrans faciles d’utilisation telle qu’un écran tactile couleur par exemple. De cette manière, vous ne perdrez pas trop de temps dans le choix du motif de broderie. Certains modèles vous permettent même de voir préalablement l’image réelle du dessin ou du motif que vous allez broder. Ainsi, n’oubliez pas d’inclure ce critère dans votre comparatif.

Les autres critères de choix

Il faut savoir que d’autres critères sont à observer pour espérer choisir la meilleure machine à broder du marché.

Brodeuse uniquement ou machine à coudre et broder ?

Dans le cas où vous n’avez pas encore une machine à coudre classique, vous pouvez acheter une machine pouvant coudre et broder en même temps. Ce genre de machine est plus polyvalent, plus économique et prendra moins de place puisqu’il s’agit d’un appareil deux-en-un. Vous ne pourrez pas coudre et broder au même moment, mais les avantages de la machine en valent le coup. En effet, l’espace de travail est plus large et le nombre de fonctions proposées est bien plus important. Les seuls inconvénients se résument au prix (souvent rédhibitoire) et la privation des fonctions combinées dans le cas d’une panne. Mais encore une fois, cette solution n’est intéressante que lorsque vous n’avez encore aucune des deux machines.

Les cadres de broderie de la machine

Les cadres de broderie sont des éléments essentiels d’une brodeuse. En effet, ils vous permettent de maintenir en place et de tendre le tissu sur lequel vous souhaitez broder. Dans cette optique, vous devrez prendre en compte le nombre de cadres fournis, les formes de ceux-ci et leurs tailles au moment du choix de votre machine à broder professionnelle ou non. Il faut ainsi savoir que certains fabricants fournissent des cadres supplémentaires lors de l’achat. Dans la majorité des cas cependant, vous devrez les acheter séparément en fonction de vos besoins. Question prix, ces derniers sont souvent onéreux. Toutefois, il vous faut savoir qu’il n’est forcément pas nécessaire d’avoir des cadres de grande surface pour réaliser de grandes formes de broderie. Vous pourrez effectivement en créer avec un cadre petit à moyen. Il s’agit néanmoins d’une opération qui prendra du temps et de la persévérance, car vous devrez diviser votre grand motif en plusieurs parties.

La connectique pour l’importation de motifs

Si vous allez créer vos propres motifs sur ordinateur ou si vous allez les télécharger sur internet, vous aurez besoin d’une connectique pour le transfert sur votre machine à broder. Vous aurez ainsi plus de possibilités de dessins sur lesquels vous pourrez travailler. Ainsi, sachez que certains modèles de brodeuses disposent de ports USB pour vous faciliter la tâche. En effet, avec un port USB sur votre machine, vous aurez la possibilité de transférer d’autres motifs que ceux qui ont été fournis à l’achat via une simple clé USB. D’autres machines par contre sont destinées à être connectées directement à votre PC pour toute éventuelle importation. D’autres, plus sophistiquées, vous permettront d’avoir une double connectivité : via votre ordinateur ou par clé USB.

Le prix de la machine

Si vous voulez réaliser un bon achat, il vous est crucial de vous attarder sur le prix, qui est un critère plus que déterminant dans ce cas. Sachez ainsi qu’une brodeuse coute bien plus chère qu’une machine à coudre classique, peu importe la gamme de machines ou les utilisateurs visés (débutants, expérimentés, professionnels). Aussi, si les modèles d’entrée et de gamme moyenne peuvent s’offrir à quelques centaines d’euros, les gammes supérieures peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. En fonction de votre budget et surtout des possibilités de broderie que vous souhaitez réaliser, faites en sorte d’acquérir une machine disposant d’un bon rapport qualité-prix.

En outre, vous devrez prendre le temps de bien étudier toutes les caractéristiques des modèles que vous trouverez avant de vous décider à acheter. N’hésitez pas à réaliser des comparatifs, car quelques euros supplémentaires peuvent souvent vous permettre de bénéficier de bien plus de fonctionnalités.

La marque

Le choix de la marque est un élément important pouvant vous aider dans votre choix une fois que vous aurez défini votre budget et les caractéristiques que vous souhaitez. En effet, il est essentiel de s’orienter vers les marques reconnues dans le domaine, telles que Brother, Janome, Pfaff, Bernina, Elna ou Singer. Vous serez sûr d’investir dans une machine fiable qui sera en mesure de vous accompagner de nombreuses années.

Quel est le matériel de base pour se lancer dans la broderie à la machine ?

Bien entendu, il vous faudra vous équiper d’un certain nombre de fournitures et accessoires indispensables pour bien débuter dans la broderie. Évidemment, le premier matériel que vous devrez posséder est la machine à broder. Voici d’autres équipements à posséder impérativement.

Les stabilisateurs des supports à broder

Une des étapes les plus importantes dans la broderie est la stabilisation du support que vous allez travailler. En effet, il est essentiel que le tissu ne bouge pas, même lorsque celui-ci est dans le cadre. Un stabilisateur est également utile pour que le support ne s’abîme pas ou ne se déforme pas durant le processus de broderie. À noter que le choix du type de stabilisateur devrait se faire par rapport au tissu que vous utilisez et du motif que vous souhaitez créer. On en trouve donc différents types :

  • Les stabilisateurs hydrosolubles ou Wash Away : on les utilise pour les tissus en maille ou en éponge et ont l’avantage de se dissoudre durant le lavage.
  • Les stabilisateurs déchirables ou Tear Away : leur utilisation est possible sans cadre de broderie et sur tous les types de tissu.
  • Les stabilisateurs à découper ou Cut Away : on les emploie pour des tissus extensibles ou épais et aussi pour de la broderie très détaillée que l’on doit réaliser avec un important nombre de points de couture.

Du fil à canette

Il faut savoir que dans une machine à broder, le fil au niveau de la canette et de l’aiguille pour la broderie est différent. De plus, ce type de fil n’a pas besoin de correspondre au fil de l’aiguille puisqu’il n’est pas apparent sur la partie visible du tissu. D’une manière générale, un fil à canette blanc ou noir est utilisé. Ce type de fil est plus léger, plus discret et est aussi moins cher que du fil à broder.

Les aiguilles à broder

Pour vous aider dans votre choix, sachez que les aiguilles à broder de taille n°75 s’adaptent à presque tous les ouvrages en broderie. Toutefois, la taille de l’aiguille devrait correspondre au type de tissu que vous utiliserez. Sachez qu’une aiguille légère est faite pour du tissu léger et vice versa. Aussi, sachez que les aiguilles en titane constituent de très bons choix si l’on pense aux nombreux points que la machine est en mesure de réaliser.

Les ciseaux de broderie

Pour ne rien endommager, il est essentiel d’utiliser des ciseaux spécialement dédiés à la broderie. Ceux à double courbure atteignent facilement le cadre à broder. Vous aurez également besoin d’un coupe-fil courbé pour sectionner précisément un fil à ras du tissu.

La colle temporaire

Vous n’y avez sûrement pas pensé à cela, mais sachez qu’une bombe de colle repositionnable est essentielle. En effet, cet accessoire vous sera d’une grande aide pour le positionnement les tissus ou pour la découpe des motifs. Si vous souhaitez disposer de plus de précisions, vous pourrez utiliser un crayon de colle temporaire.

Vous connaissez maintenant les critères de choix pour avoir la meilleure machine à broder du marché, mais aussi les accessoires indispensables. Il ne vous reste plus qu’à entrer dans le vif du sujet. Mais d’abord, essayez de vous entraîner sur des tissus que vous n’utilisez plus.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-21 02:33:13