Top 10 Meilleur Détecteur De Mouvement 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Détecteur De Mouvement ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Détecteur De Mouvement pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Détecteur De Mouvement !

Notre sélection de détecteur de mouvement

Guide d’achat detecteur de mouvement

Le détecteur de mouvements est un appareil qui peut vous servir dans votre économie d’énergie et peut aussi être un système d’alarme maison. Cependant, un bon nombre de questions liées aux côtés techniques doivent vous passer par la tête. Comment trouver le bon dispositif et comment l’installer ? Avec quel type d’appareil le combiner ? Cet article vous procure de plus amples informations.

À quoi servent les détecteurs de mouvement ?

Un détecteur est un appareil électronique capable de déclencher les luminaires, le système de ventilation ou d’arrosage au sein d’une résidence au moment où il capte des mouvements intérieurs. Son objectif est de faciliter le côté pratique concernant la domotique intérieure d’une maison. En effet, avec ce dispositif il n’est plus nécessaire de se faire un sang d’encre si un circuit d’éclairage quelconque n’a pas été éteint. Le détecteur peut servir d’interrupteur automatique afin d’éteindre le luminaire en question. D’un autre côté, le détecteur de présence peut aussi seconder la caméra de surveillance afin de dissuader ou même de piéger les éventuels cambrioleurs. Dès que l’appareil détecte la présence d’intrus ou ses moindres mouvements, l’allumage automatique se déclenche et la vidéosurveillance peut reconnaître et sauvegarder l’identité du cambrioleur.

Quel type de capteur adopter ?

La plupart des détecteurs possèdent un émetteur pour la détection de mouvement et un récepteur pour le déclenchement de la centrale d’alarme ou de la fonctionnalité attendue. Un commutateur est installé entre les deux pour relayer les informations reçues. Généralement, on distingue les capteurs à ultrasons, le détecteur infrarouge passif et le capteur PIR.

Le capteur à ultrasons

Pour le système à ultrasons, un faisceau infrarouge sert d’émetteur. Il utilise des ondes électromagnétiques pour l’échange de données vers le récepteur. L’atout de ce système est la sensibilité du détecteur qui peut être réglée selon les besoins du client. De cette façon, les fausses alarmes causées par les petits animaux domestiques peuvent être évitées.

Le capteur PIR ou « Passive Intra Red »

Il applique aussi le principe du rayonnement infrarouge dans son mode de fonctionnement. Sa particularité réside dans son champ de détection. Plus explicitement, les rayonnements infrarouges ne se déclenchent pas si les mouvements se trouvent en dehors du capteur de présence. Le capteur PIR est constitué d’éléments formés par des molécules de nitrate de césium (CsNO3) ou de nitrure de gallium (GaN). Dans cette catégorie, on distingue généralement le détecteur volumétrique et l’appareil à rideaux.

Comment choisir le meilleur détecteur de mouvement ?

Il existe un bon nombre de détecteurs disponibles auprès des magasins de vente spécialisés. Certaines entreprises peuvent aussi vous proposer un contrat de location, même si l’acquisition de son propre appareil est plus recommandée. Voici des critères essentiels que tout bon détecteur de présence doit posséder.

L’angle de détection

Certains modèles possèdent un angle de détection ayant une zone de couverture optimale de 360°. Toutefois, d’autres appareils proposent un angle de 180° ou même 110° selon vos besoins. En effet, le dispositif optimal est celui qui convient à vos besoins. Tout dépend de la hauteur et l’accessibilité de l’endroit où vous l’installez.

La portée de détection

Cette fonctionnalité correspond à l’écart auquel le capteur de mouvement permet de détecter une présence. Les modèles sans fil possèdent une plus grande amplitude, avec une zone de détection atteignant les 20 m. Des piles et la technologie infrarouge assurent le fonctionnement du détecteur non câblé.

Le temps de réaction du capteur de mouvements

Le temps de réaction est la vitesse à laquelle le capteur détecte un mouvement, transmet le signal au récepteur et déclenche les dispositifs de sécurité ou les fonctionnalités prévus. Les appareils les plus performants n’ont besoin que de quelques secondes pour fonctionner, tandis que d’autres prennent des minutes entières. De toute évidence, les appareils qui peuvent répondre rapidement sont les plus préconisés.

La facilité de câblage d’installation

Un détecteur facile à installer est sûrement l’appareil le plus favorisé par la majorité des clients. En effet, ce critère implique que l’acquéreur n’aura pas besoin de l’aide d’un technicien pour effectuer l’installation électrique nécessaire au bon fonctionnement du détecteur. Il n’aura pas non plus besoin d’y allouer des heures de son temps à différencier les différents câbles nécessaires au branchement de l’appareil.

La facilité et les outils de réglages

Un appareil réglable signifie que la durée de la luminosité qu’il émet peut varier selon les besoins de l’utilisateur. La gestion de l’éclairage pour le passage par une portière et dans les toilettes doit naturellement être différente. La durée de fonctionnement des détecteurs de présence varie communément entre 10 s et 10 min. D’un autre côté, l’intensité lumineuse nécessaire dans une cave et dans la cuisine doit aussi avoir chacune leurs spécificités.

La polyvalence

Selon le module de détection, certains appareils peuvent être utilisés pour l’éclairage extérieur comme intérieur. Dans certaines circonstances, un détecteur de mouvement extérieur peut être affecté à une utilisation intérieure si, par exemple le client procède à une extension de son bâtiment.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-28 02:47:34