La joaillerie désigne l’art de concevoir des joyaux et des objets de parure à base de pierres précieuses, pierres ornementales, pierres fines et de perles. Les métaux précieux comme l’argent, l’or, le platine ou le palladium entrent aussi dans leur composition. Si vous aimez les bijoux de qualité, vous vous intéressez sûrement aux créations proposées par les joailliers. Alors, quelles sont les pierres utilisées dans la haute joaillerie ? Comment choisir une bijouterie qui propose ce type de créations ?
Choisissez un bijou de haute joaillerie : quel intérêt ?
Si vous aimez les bijoux de qualité que vous pourrez utiliser pendant des années sans qu’ils perdent leur éclat, tournez-vous vers les créations de haute joaillerie. Effectivement, ces accessoires sont issus des bijouteries de luxe, comme celle de Jérôme Bonneville, où la production en série n’existe pas.
Les joailliers produisent des créations de manière limitée, car chaque bijou est une œuvre d’art. Les pierres et les matériaux utilisés sont très précieux. Ainsi, les bijoux de haute joaillerie intègrent des pierres précieuses comme le diamant, le saphir, l’émeraude, le rubis. Ils intègrent aussi les pierres semi-précieuses comme le lapis-lazuli, la citrine, l’ambre, etc. Quant aux montures des bijoux, l’or, l’argent, le palladium et le platine sont plus utilisés.
Il convient de savoir que la haute joaillerie est un secteur composé d’artisans au sommet de leur art. Ces artistes maîtrisent des techniques complexes et délicates pour créer des œuvres authentiques.
Ce secteur propose tous les types de parures : les boucles d’oreilles, les colliers, les bracelets ou encore les bagues. De fait, quelles que soient vos préférences, vous trouverez toujours un bijou à votre goût. Mieux encore, vous pouvez commander des pièces sur-mesure, afin de réaliser toutes vos envies. Vous avez la possibilité de créer une parure unique qui vous ressemble totalement.
Comment choisir un joaillier ?
Avant de choisir un bijou en diamant ou en émeraude, vous devez bien sélectionner votre joaillier. Tout d’abord, il faudra tenir compte de sa réputation. La renommée d’un bijoutier est capitale dans ce secteur, car elle renseigne sur son parcours et sur la qualité des services qu’il offre. N’hésitez pas à consulter les avis des clients sur les sites des joailliers dont les créations vous plaisent.
Ensuite, il faut considérer le savoir-faire. Il est question d’un critère considérable, car il prend en compte la technicité de l’artisan et ce qui lui permet de se démarquer des autres bijoutiers. Évaluez sa méthode et la capacité qu’il a pour créer des ornements d’une grande beauté à partir de pierres et de matériaux précieux. Un joaillier doit avoir des techniques originales pour rendre un bijou unique.
Enfin, il est aussi important de voir s’il s’agit d’un nouveau ou d’un ancien joaillier. Le temps d’existence d’une bijouterie peut vous renseigner sur la qualité des œuvres qui y sont proposées. Un professionnel installé depuis des décennies, inspire plus confiance qu’un nouvel artisan, car on considère qu’il a plus d’expertise dans le domaine. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas s’intéresser au travail des nouveaux joailliers.