Quels sont les principaux types de chapeaux ?

Le chapeau est un accessoire incontournable de la garde-robe féminine. Il est non seulement utile pour compléter votre look, mais il permet aussi de vous protéger du soleil et du froid. Pour vous aider à choisir le couvre-chef qui convient à votre tenue, nous vous proposons de faire le point sur les principaux types de chapeaux.

Le panama, un chapeau des plus versatiles

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, le panama vient d’Équateur. Il est fabriqué artisanalement et selon un tissage défini avec des pousses de palmiers de ce pays. Le terme panama ne désigne donc pas une forme de chapeau, mais une matière. On distingue différents modèles de panama (en version Fedora, Capeline, Trilby, etc.), mais le plus connu reste la forme du chapeau homme à bord moyen. Vous en trouverez de toutes les tailles sur https://www.creations-chapeaux.com/ ou dans des boutiques de chapeaux en ligne.

Si à l’origine, le panama était porté par les ouvriers du Canal de Panama (pour se protéger du soleil), il est devenu l’un des chapeaux les plus élégants de la mode féminine. Il permet de composer un look casual chic en étant associé avec un chemisier blanc, un jean et des baskets. Vous pouvez aussi le porter avec une petite robe blanche pour sublimer un look décontracté. Pour une tenue élégante au travail, n’hésitez pas à l’assortir avec un tailleur pantalon.

choisir un chapeau couvre-chef

Un chapeau typiquement français : le béret

Ce couvre-chef 100 % français est d’origine béarnaise. Il servait autrefois à couvrir la tête des bergers pyrénéens pour les protéger du froid et de la pluie. On raconte également que le béret était utilisé par les soldats romains pour couvrir leur tête et leurs épaules. C’est après la Seconde Guerre mondiale qu’il s’est réellement fait une place dans l’armée, devenant alors le symbole de la culture française. À la fois chaud, résistant et imperméable, le béret est devenu aujourd’hui un véritable accessoire de mode du quotidien.

En hiver, il se prête à toutes les occasions pour vous habiller avec classe et distinction. Vous pouvez le porter tous les jours, avec un jean, un pull et des mocassins, ou encore l’associer avec une petite robe, une paire de collants et un long manteau pour une allure plus élégante. Les compositions sont infinies ! Qu’il soit en laine feutrée ou tricotée, le béret est votre meilleur allié durant les jours de grands froids. Ce qui plaît aussi avec ce chapeau, c’est qu’il est suffisamment léger pour être porté au printemps.

La capeline, un chapeau féminin follement élégant

La capeline est le chapeau de femme par excellence ! Apparue pour la première fois vers le 14e siècle, elle était à la base utilisée par les paysannes pour se protéger du soleil. Avec son large bord, elle est devenue le compagnon des femmes élégantes dès que les rayons du soleil se pointent.

Aujourd’hui, ce chapeau élégant est porté en toute occasion et se marie avec tous les styles : une robe ou un pantalon, une veste ou une fourrure, durant les beaux jours comme les jours de pluie, en été comme en hiver.