Depuis qu’il a été nommé en 2018 la couleur de l’année, le violet ne cesse de faire parler de lui dans l’univers de la mode. Avec ses nuances (ultra-violet, mauve, lilas…), la couleur se retrouve de plus en plus aujourd’hui sur les pièces vestimentaires et les accessoires tendance. Nous nous intéresserons ici aux bijoux de couleur violette et nous vous présentons trois pierres naturelles qui servent dans leur fabrication.
La plus connue des pierres violettes : l’améthyste
Pierre naturelle fine de la famille du « quartz violet », l’améthyste est très connue en bijouterie-joaillerie. Ses origines lointaines remontent à l’époque de l’Égypte antique. Lorsqu’elle est pure, sa tonalité violette est très profonde. La pierre affiche cependant parfois plusieurs nuances qui varient du pourpre sombre au parme clair.
Il faut noter que l’améthyste, présente dans plusieurs bracelets en pierres, est associée à d’autres pierres de couleur rose, or, argent, noir ou encore gris pour un rendu plus esthétique des bijoux. Vous pouvez aussi opter pour un bijou entièrement fait d’améthyste pour un style profondément violet.
L’améthyste intervient aussi dans la réalisation de bijoux originaux bi-matières avec le bois, le métal, le jonc, etc. Ces bijoux authentiques sont faciles à intégrer dans toutes sortes de styles vestimentaires. Il s’agit généralement de colliers, de boucles d’oreilles, de bracelets, de pendentifs, etc.
Les teintes rares et vives de la sugilite
La sugilite est une pierre naturelle composée de manganèse, de silicate complexe d’aluminium, de fer, de lithium et de potassium. Elle appartient à la famille des cyclosilicates et est décrite pour la première fois au Japon, précisément sur l’îlot Iwagi, au XXe siècle. Son système cristallin est hexagonal et elle arbore des teintes qui varient du violet foncé au violet clair. Certains spécimens affichent des tons rose, jaune, pourpre, vert, brun, etc. Il s’agit uniquement de teintes vives qui caractérisent la pierre. La sugilite est aussi connue sous les appellations de :
- royal azel,
- lavulite,
- wesselite.
Elle est réputée pour ses tonalités très rares. La sugilite se retrouve principalement dans les roches alcalines ou les gisements de manganèse. De fait, on retrouve cette pierre en Afrique du Sud, en Inde, en Italie, en Australie et au Québec.
Craquez pour les notes douces du jade lilas
Qu’il soit de couleur pourpre ou lavande, le jade lilas est une pierre qui sert aussi dans la fabrication de bijoux violets. Originaire d’Asie, la pierre se présente sous forme roulée. Si vous recherchez des bijoux tendance en pierres naturelles de couleur violette, misez sur ceux réalisés avec cette pierre.
Le jade lilas transmet de nombreuses caractéristiques au bijou. C’est le cas par exemple de la dureté moyenne de la pierre qui permet aux bijoux de résister dans le temps, même dans le cas d’une utilisation régulière. En raison de sa solidité, le jade lilas sert à réaliser toutes sortes de bijoux pour homme et femme. On trouve notamment des colliers en perles, des pendentifs pour collier, des boucles d’oreille, des bracelets, des broches, etc. Certains bijoutiers se servent aussi du jade lilas pour sertir les bagues. Il faut noter que les bijoux entièrement faits de jade lilas ont la particularité d’être lourds et donc pas forcément pratiques dans l’utilisation.
En bref, la tendance actuelle du violet s’étend au secteur de la joaillerie avec la fabrication de belles pièces de bijoux en pierres de cette couleur. Il faut toutefois faire attention au moment de choisir ces bijoux en pierre violette. Assurez-vous que ceux-ci correspondent véritablement à vos besoins et à vos goûts.