Top 10 Meilleur Mannequin Couture Reglable 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Mannequin Couture Reglable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Mannequin Couture Reglable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Mannequin Couture Reglable !

Notre sélection de mannequin couture reglable

Guide d’achat mannequin couture reglable

Le mannequin couture réglable figure parmi les accessoires de couture possédant une grande importance pour tous les couturiers, débutants ou expérimentés. Il sert à vérifier la tenue du tissu, les détails de couture, ajuster son patron et déterminer l’ajout d’éléments de customisation en fonction des préférences du créateur. Il existe différents modèles de mannequin de couture sur le marché. Et parfois, il est un peu difficile de savoir lequel choisir. Afin de vous aider dans votre achat, nous vous présentons un guide et comparatif détaillé, lequel vous permettra assurément de trouver le meilleur mannequin couture réglable adapté à vos besoins.

A quoi sert un mannequin de couture ?

Le mannequin de couture sert principalement à aider le couturier à réaliser son patron. Il lui est également utile durant les différentes étapes de couture. Ce sont surtout les modélistes qui utilisent le mannequin de couture. Cet accessoire leur permet notamment de former le futur vêtement de leur collection. C’est ce que ces experts appellent la technique du « moulage ».

,Mais le mannequin de couture ne sert pas uniquement à façonner le futur vêtement. En effet, il est aussi utile pour ajuster les différentes mesures, les points de couture ainsi que l’ajustement du patron. C’est comme si on créait directement le vêtement sur le corps d’une personne. De cette manière, il n’y aura aucun défaut, aucun vêtement ample ou trop serré, etc.

Il est utilisé pendant toutes les étapes de couture : création du patron, modelage, vérification au cours du montage? En d’autres termes, c’est un accessoire très utile pour réaliser rapidement et correctement un vêtement.

Les différents modèles de mannequin de couture

Il existe deux principaux modèles de mannequin de couture : les mannequins de couture fixes et les mannequins réglables.

Les mannequins de couture fixes ne sont pas modulables, mais sont constitués d’un seul bloc. Ce qui veut dire que si vous achetez un mannequin de couture en pointure 42, vous ne pourrez réaliser des vêtements que dans cette pointure.

En revanche, les mannequins de couture réglables peuvent s’adapter à toutes les tailles. Des boutons et des molettes servent à ajuster l’accessoire en fonction de vos besoins. Vous pouvez alors élargir la taille, la poitrine ou encore les hanches en fonction du style que vous souhaitez réaliser sur le vêtement. Évidemment, contrairement aux mannequins de couture fixes, vous disposez d’un large champ de man?uvre pour réaliser des vêtements de différentes tailles : du 38 au 42 par exemple.

Comment choisir le meilleur mannequin couture réglable ?

Il existe plusieurs critères que vous devez inclure dans votre comparatif afin d’acheter le meilleur mannequin couture réglable. Pour cela, vous devez attacher une grande importance au matériau de conception du mannequin de couture, à sa taille, au modèle, à son pied ainsi qu’au matériau du pied.

Le type de matériau dans lequel est confectionné le mannequin de couture réglable impacte énormément sur la qualité du travail d’un couturier. En effet, un buste en plastique n’est pas très pratique pour planter des épingles, du moins en profondeur. En revanche, un mannequin en carton permet toutes les possibilités. D’après les tests réalisés, il est aussi utile de vérifier que le tissu utilisé soit de qualité supérieure et bien tendu.

Comme vous choisissez un mannequin de couture réglable, vous n’avez pas réellement de problèmes concernant la taille du mannequin. Toutes les tailles vous seront accessibles pour réaliser vos vêtements.

En revanche, il faudra bien choisir le modèle de mannequin de couture réglable qui facilitera le mieux votre travail au quotidien. La plupart des modèles commercialisés sont les bustes de femme. Toutefois, vous pourrez trouver des mannequins spécifiques aux hommes et aux enfants. Sachez également qu’il y a des mannequins de couture spéciaux pour la lingerie et les pantalons si votre collection s’oriente dans ce sens.

Le pied de mannequin est également un critère que les gens oublient très souvent. Et pourtant, il contribue à optimiser la performance de l’accessoire. Un pied de mannequin à 4 branches offre une meilleure stabilité que le modèle à 3 branches. Les pieds de mannequin de couture à roulette sont également plus pratiques, car vous pourrez ainsi déplacer l’accessoire plus facilement. Et si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à acheter des mannequins de couture avec des pieds réglables en hauteur. Ainsi, vous serez plus confortables dans vos positions de travail.

Il existe également différents matériaux de conception de pied réglable en hauteur ou non de mannequin de couture. Il y a le bois qui est plus élégant, mais plus onéreux sur le marché. Il y a aussi le métal qui est plus lourd et donc plus solide. Et enfin, il y a le plastique qui est le matériau le moins cher. Malheureusement, selon les tests réalisés, le plastique est le plus fragile de tous.

Avec ces conseils et ces critères de sélection, il ne vous reste plus qu’à acheter le meilleur mannequin couture réglable dans une mercerie ou dans un magasin de couture spécialisé.

Comment régler et utiliser votre mannequin de couture réglable ?

Maintenant que vous connaissez toutes les clés pour choisir le meilleur mannequin de couture réglable, vous devez savoir comment procéder à son réglage et comment l’utiliser. Votre grande aventure dans la couture est donc sur le point de débuter. La première chose que vous devrez faire est de l’installer près de votre machine à coudre pour plus d’accessibilité.

Les différents emplois d’un mannequin buste réglable

L’utilisation de ce type de buste de couture est indispensable si vous voulez un résultat satisfaisant. Il peut vous être particulièrement utile lors de la confection d’un vêtement dans un cadre professionnel ou même pour vous. Voici donc différents types d’emploi pour l’utilisation de ce genre de matériel. Ainsi, que ce soit un mannequin de couture homme ou un mannequin de couture femme, vous pourrez l’utiliser pour :

  • Créer et ajuster votre patron de couture.
  • Contrôler si le tissu correspond bien à votre morphologie ou à celle de la personne qui vous sert de modèle.
  • Créer deux vêtements en coordonnant différents types de tissus, pour une veste et une chemise par exemple.
  • Vérifier l’emplacement des différents éléments tels que les pinces, les boutonnières ou les poches.
  • Décider de l’emplacement des revers ou du col.
  • Mettre en place des éléments de décoration comme les rubans ou les dentelles.
  • Contrôler ou déterminer les emplacements des broderies que vous ferez à la main ou à la machine à coudre.
  • Contrôler l’emplacement des épaulettes.
  • Épingler les manches en fonction des mensurations du modèle, faufiler à la main puis coudre avec la piqueuse.
  • Vérifier la bonne mise en place de la doublure.
  • Suspendre et ajuster les vêtements que vous créez en fonction de leur avancement.
  • Réaliser des ourlets.
  • Ajuster des pantalons. Certains modèles de mannequin réglable pour buste vous permettent de le faire)
  • Placer des accessoires lors de la finition du vêtement.

Les systèmes d’ajustement d’un mannequin de couturière réglable

Ici, vous devrez commencer par desserrer les réglages de votre mannequin réglable progressivement et de façon égale. Pour les réglages, il est conseillé de commencer par la partie des hanches puis de monter de manière progressive. Cette mesure vous permet d’effectuer des ajustements facilement lors de votre travail et d’éviter qu’il y ait des tensions au niveau du corps au final. Vous aurez aussi l’occasion de vous familiariser petit à petit avec les possibilités de réglage de votre mannequin.

Pour ajuster les réglages, vous devez tout d’abord connaitre quel est le système utilisé par le modèle de mannequin de vous aurez choisi. Cela vous aidera dans les mesures de la poitrine, de la taille et des hanches.

  • Dans le cas où votre mannequin dispose d’un système à cadrans, vous devrez procéder aux réglages de ces derniers tout en tenant d’une main le buste du matériel. Pour augmenter les mesures, vous devrez tourner vers le sens d’une aiguille d’une montre. Un indicateur de mesure est disponible afin de vous aider. Pour opter pour une mesure quelconque, vous n’avez qu’à lâcher la manette de réglage.
  • Dans le cas d’un système à roulette, vos réglages doivent se faire en déplaçant la roulette vers le bas pour augmenter et pour le haut pour diminuer.

Pour le cou, deux possibilités sont également disponibles. Dans un premier cas, vous devrez appuyer sur un bouton au niveau du centre du cou du mannequin et tourner dans le sens d’une aiguille d’une montre. Dans un second cas par contre, vous devrez dévisser légèrement un coussin à épingles pour arriver aux ajustements voulus. Vous n’aurez ensuite qu’à le revisser.

Après tout réglage, vous devrez systématiquement vérifier les ajustements avec un mètre ruban pour voir si les mesures sont bien correctes.

La prise des mensurations

Bien évidemment, afin d’avoir des ajustements qui s’adaptent parfaitement au corps de votre modèle, la prise des mensurations ne doit pas être prise à la légère. Si vous comptez réaliser un vêtement pour vous-même, il vous faudra l’aide d’une autre personne. Aussi, veillez à prendre les mesures uniquement sur les endroits les plus larges du corps en ne tendant en aucun cas à l’excès le mètre ruban. En outre, avant de procéder aux réglages de votre mannequin, assurez-vous que la hauteur des épaules est la même que la votre ou de votre modèle. Voici donc les prises de mesure que vous devrez effectuer :

  • La longueur du dos jusqu’à la ceinture : prenez cette mesure en pointant le début de votre mètre ruban sur le bas de la nuque et descendez jusqu’à la taille.
  • Le tour de poitrine : mesurez le tour du dos en passant votre mètre sous les bras tout en entourant la poitrine.
  • Le tour de taille : prenez la mesure sur la partie la plus large qui se trouve en général entre 17,7 cm et 22,8 cm en dessous de la taille.
  • Le tour des hanches : à réaliser avec le même principe de la partie la plus large.
  • La longueur de jupe ou de pantalon dans le cas d’un ensemble.
  • Le tour de cou : prendre les mesures de la partie la plus large.

Il est important de noter que lorsque vous prenez vos mensurations ou celles d’une autre personne, il est toujours conseillé de porter des dessous habituels. Sachez également que d’autres mensurations peuvent vous être utiles en fonction du type de vêtement que vous allez créer. On peut notamment citer la longueur de manches et des épaules, la largeur de la poitrine, du dos et des épaules, la hauteur de la jambe et de l’entrejambe.

Le rembourrage

Surtout pour un mannequin femme, dans certains cas, les ajustements ne seront pas suffisants et nécessiteront donc un rembourrage du mannequin sur certains endroits en particulier. Par exemple, si les endroits tels que la poitrine et la taille ont bien été ajustés, mais les hanches ne le sont pas, il vous faudra outrepasser les réglages. Dans ce genre de cas, il vous sera alors nécessaire d’utiliser la technique de ouatinage afin d’avoir les bonnes mesures. Pour les matières, vous pourrez en utiliser diverses par rapport aux parties à rembourrer.

Pour les hanches et la poitrine, vous pourrez employer du polyester en tant que rembourrage. L’ouate et la mousse peuvent également être de bonnes alternatives. Vous pourrez les épingler ou les coller. En ce qui concerne la poitrine, une bonne idée consiste à utiliser un de vos soutiens-gorge ou de votre modèle pour obtenir la mensuration exacte. Pour la taille, vous pourrez utiliser des petites bandes de mousse en les appliquant uniformément sur la taille du mannequin.

Dans le cas où votre rembourrage a fait apparaitre des espaces libres, comblez-les en utilisant des bandes adhésives ou bien des rubans. Pour vous aider, vous pourrez aussi faire des marques avec un crayon ou bien faire des points de couture sur les rubans ou les bandes adhésives.

Si les parties rembourrées sont trop voyantes à votre goût, vous pourrez créer une housse pour votre mannequin. Le mieux est d’utiliser une matière bien extensible, mais juste, pour recouvrir la totalité de votre mannequin. Une autre alternative consiste à recouvrir les parties que vous avez rembourrées avec des tissus de la même couleur que votre matériel de couture.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-08-03 02:32:09