Le traitement des tissus entre les différentes techniques d’impression et de tissage

Dans une entreprise telle que Ratti, qui contrôle le cycle de production tout entier, de l’idée créative initiale jusqu’à la production, les traitements des tissus sont nombreux aussi bien en ce qui concerne le tissage que dans les départements dédiés à l’impression. Toutes les techniques sont utilisées ici, des plus traditionnelles aux plus avancées.

Généralement, chaque traitement de tissu dans les départements d’impression est une synthèse entre héritage et innovation, tout comme entre maîtrise et attention pour le détail. Lorsque l’on parle de techniques d’impression sur tissu, l’on se rapporte en général à des typologies et des modes différents pour fixer la couleur sur le tissu.

DERRIÈRE CHAQUE STYLE D’IMPRESSION, UNE TECHNIQUE BIEN PRÉCISE

L’impression directe représente le cas le plus répandu et le plus commun : la couleur est appliquée, là où cela est prévu, et elle est fixée ultérieurement. Par la technique d’impression sur tissu l’on enduit toute la surface, selon un motif prédéfini, dicté par le dessin. En cas d’impression numérique directe, le colorant prend un aspect plus liquide, semblable à une encre qui est imprimée sur le tissu par un jet de couleur.

La technique d’impression par corrosion part d’un tissu déjà teint de manière uniforme, où le colorant est ensuite éliminé (corrodé) en l’attaquant chimiquement. La technique d’impression par réserve part d’une pâte contenant une cire ou une résine en mesure d’imperméabiliser (temporairement) le tissu, en imprimant le motif en négatif. La couleur dans les zones « réservées » ne sera pas fixée et celles-ci garderont leur couleur d’origine.

La dernière technique d’impression présente d’habitude dans les départements des entreprises organisées, telles que Ratti, est l’impression par transfert. Cette procédure consiste à déposer une pâte sur un « moyen de transport » (par exemple un papier spécial) puis, à l’aide d’une calandre chaude, à la transférer sur le tissu. Il s’agit d’une technique d’impression qui utilise le procédé de la sublimation.

LES PHASES DE LA PRODUCTION TEXTILE

Le processus de traitement d’un tissu comporte de nombreuses étapes, du filage au tissage jusqu’à la phase d’ennoblissement, appelée également finition.

L’une des phases les plus importantes de l’ensemble du processus de traitement du tissu est le filage. Au cours de cette phase, des peigneuses, des mélangeuses et des coupleurs sélectionnent rigoureusement la fibre, qu’il s’agisse de laine, de soie, de coton ou de tout autre matériau durable, pour l’amener à un niveau de perfection absolue. Les fils sont ensuite étirés longitudinalement sur le métier à tisser : c’est l’étape de l’ourdissage, où l’intervention manuelle de l’homme représente encore aujourd’hui un facteur déterminant pour obtenir un excellent produit. La chaîne doit maintenant s’entrelacer avec la trame pour donner enfin vie au tissu. C’est l’étape du tissage.

Lors des opérations de finition, l’intervention manuelle de l’homme est à nouveau indispensable. La main experte de professionnels hautement spécialisés, tels que ceux du Groupe Ratti, complète et perfectionne le travail effectué jusqu’à présent : quelques jours de travail supplémentaires sont nécessaires pour vérifier la qualité du tissu.

Ce sont ces opérations qui garantissent la perfection du résultat final. Lors de cette dernière étape de finition, la qualité du tissu est mise en valeur grâce à des procédures habiles.

Pour des informations plus détaillées, veuillez vous reporter à l’article spécial « Ratti : le traitement des tissus pour creer l’excellence » par Ratti, aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux dans la production de tissus et d’accessoires haut de gamme.