Trucs et astuces pour lutter contre le froid

Alors que la grisaille s’installe, que le soleil laisse place aux nuages et à la pluie, que les températures se rafraîchissent, une chose est sûre : l’hiver s’installe doucement, mais sûrement. Et si nous évoquions dans un précédent post la nécessité de troquer les nu-pieds pour des chaussures fermées comme des bottes, des mocassins ou encore des babies notamment, il nous faut aussi affronter la vague de froid pour en finir de trembler. Parce que nous avons tendance à grelotter, que nous sommes d’une nature frileuse, que notre organisme a dû mal à réguler la température corporelle à 37°C ou encore parce que notre organisme ne fonctionne pas de manière optimale en raison d’un régime trop strict notamment, gros plan sur les astuces d’expert pour combattre le froid

Se préparer pour l’hiver : structurer son look

Quels vêtements d’hiver prévoir ? Quels sont les indispensables à avoir ? Pour avoir chaud, les couvre-chefs, les gants, les chaussettes et autres écharpes en laine ou en alpaga sont les accessoires incontournables pour braver le froid une fois dehors. En marge, pour éviter de ressembler à un oignon, mieux vaut opter pour des vêtements techniques dont les propriétés respirantes et isolantes nous donneront chaud. Ces derniers doivent donc être choisis avec soin. Le fait que vous choisissiez un gilet ou une veste chauffante au dessus d’un pull chaud recouvrant un t-shirt ou une chemise est la combinaison parfaite. Pour préserver vos jambes de la morsure du froid, rien de tel que de penser à mettre un collant, un caleçon long, un pantalon en velours ou un jean. 

Se préparer pour l’hiver : s’alimenter de manière adaptée

Pour démarrer la journée, le fait de boire de l’eau tiède citronnée avec un peu de miel permet de réveiller l’organisme en douceur tout en stimulant le système digestif et le système immunitaire. En marge, exit les sodas qui sont nocifs pour la santé. Mieux vaut préférer des boissons chaudes avant et après les repas pour maintenir la chaleur corporelle. Et, rien de tel que de boire régulièrement au cours de la journée des tisanes épicées ou au thym pour se réchauffer tout en évitant le risque de déshydratation. Ensuite, les légumes “racine” sont à privilégier pendant la vague de froid tout comme les fruits riches en vitamine C. Les céréales et les légumineuses sont quant à elles à consommer en petite quantité et à mettre au menu de tous les repas. Inutile de faire des réserves, une alimentation variée, complète et équilibrée suffit. 

Se préparer pour l’hiver : chouchouter son corps

La respiration joue un rôle essentiel dans le maintien de la chaleur interne. Pour faire barrage au froid, mieux vaut respirer par le nez. Ensuite, en fin de journée, rien de tel que de se lover dans un plaid, de faire des massages de la voûte plantaire en utilisant des huiles essentielles, de faire quelques exercices avec les pieds et les bras, d’envisager une marche tonique voire de prendre un bain de pieds pendant quelques minutes. Autant d’astuces pour lutter contre le phénomène de vasoconstriction dû au froid, booster notre organisme et stimuler le système immunitaire. N’oublions pas non plus d’hydrater notre peau, car les peaux irritées et sèches ont tendance à perdre plus de chaleur. Pour plus de peps, le sport à faire en couple est également une bonne solution pour combattre le froid. 

Se préparer pour l’hiver : transformer l’intérieur en cocon

L’idéal est d’adapter les températures en évitant de surchauffer l’air intérieur. Tout comme il convient d’aérer régulièrement pour certes dépolluer l’air intérieur mais aussi évacuer l’excédent d’humidité. Plus notre corps est habitué aux températures tièdes, plus il supportera les refroidissements, les écarts de température entre l’espace intérieur et le milieu extérieur. Plus il fait chaud dans une pièce, plus la brise hivernale semblera insurmontable pour le corps. C’est pourquoi il convient de bloquer le chauffage aux alentours de 19-20 °C. En marge, en maintenant ces températures, les microbes et autres virus hivernaux ne proliféreront pas

Se préparer pour l’hiver : « écouter » son corps

Si les astuces ne manquent pas pour combattre le froid, mieux vaut rester vigilant, car cette sensation de froid constante peut cacher un ou plusieurs problème(s) de santé. Certes les températures qui baissent sont une raison évidente pour laquelle le corps grelote. Pour autant, au-delà de cette nature frileuse due à la météo, l’organisme peut réagir suite à un métabolisme défaillant. Indice de masse corporelle trop bas, thyroïde en vrac, manque de fer, problème de circulation, fatigue, diabète, mais aussi un régime trop strict sont autant de perturbations qui ne permettent pas à l’organisme de rester « au chaud », de supporter les changements de températures. Dès lors, dès les moindres symptômes, mieux vaut consulter son médecin traitant et bénéficier d’un traitement adapté pour y remédier. 

Plus d'articles de Festival de la Mode

Les astuces pour trouver des bottines de marque à prix malin

En 2019, l’apparence générale n’a jamais été aussi importante dans la société...
Lire la suite