Les astuces pour prendre soin des AirPods

Petits bijoux de technologie, les AirPods d’Apple ont révolutionné le monde de la musique. Et pour cause, ces écouteurs sans fil se glissent dans un tout petit boitier et fonctionnent au moyen de la connectivité Bluetooth. En toute simplicité, à la fois léger et compact, ce petit boîtier permet de recharger sans fil les écouteurs de quoi prolonger l’écoute des musiques du moment de 5 à 24 heures ! Pour augmenter leur autonomie, leur rechargement, rien de tel que de ranger les AirPods dans leur boîtier lorsqu’ils ne servent pas tout comme le fait d’éviter de jouer avec ce dernier. Une fois la batterie à plat, il ne restera plus qu’à charger le boîtier sur une prise secteur. Pour profiter encore plus longtemps de ces écouteurs intra-auriculaires à réduction active du bruit, mieux vaut se mettre au diapason avec les astuces pour en prendre soin

Protéger le boîtier des AirPods avec une coque

Tout comme les smartphones, les tablettes et autres ordinateurs portables, les AirPods ne font exception à la règle : il faut les protéger. En effet c’est toujours la même rengaine : on les range dans une poche et par inadvertance ils tombent au sol ou bien on les met dans le sac avant d’y jeter ses clés. Flûte ! En quelques secondes seulement les AirPods sont abîmés. Parce que personne n’est à l’abri d’une maladresse, d’une étourderie, mieux vaut les protéger avec une protection pour AirPods. Appelée « coque », cette protection évitera de sortir les violons. Efficaces mais aussi fragiles et coûteux, ces diamants seront “éternels” avec une coque de protection.

Spécialement conçue pour envelopper le boîtier, la coque s’adapte aussi bien pour des AirPods que pour des AirPods Pro. En silicone, en cuir, en fibre de carbone, en cuir et inox, lisse ou à effet, couleur charbon, écarlate, cannelle, caramel, transparente customisée, avec ou sans anse … la palette d’étuis de protection est assez large pour satisfaire tous les goûts, toutes les envies. Originales, classiques ou personnalisables, elles apportent aussi cette touche d’élégance supplémentaire.

Nettoyer les AirPods avec délicatesse

Une fois le boîtier des AirPods protégé des micro-rayures, des affres du temps, mais aussi des chutes (bien entendu il convient d’y prendre soin et de les ranger soigneusement), il est de mise de le nettoyer. À force d’utilisation, les petites poussières ont la fâcheuse tendance à s’accumuler. Et c’est sans compter les dépôts de cérumen qui s’incrustent insidieusement sur les oreillettes. Pour y remédier, il faut nettoyer régulièrement le clapet et la partie des écouteurs en contact avec l’intérieur de l’oreille. À l’aide d’un coton-tige légèrement humide, mais aussi avec délicatesse, il suffit de retirer les éléments indésirables. Pour accéder plus facilement à la petite grille des oreillettes, l’usage d’un cure-dent facilite grandement le retrait des dépôts (là encore à manipuler avec doigté). En parallèle, mieux vaut ne pas oublier de nettoyer régulièrement avec soin ses oreilles et ses mains.

Même si l’on se dit que l’on connait tous la musique, il est toujours bon de rappeler d’autres mauvaises manips à éviter tant elles abîment aussi les AirPods. Mieux vaut les tenir à l’écart d’une source de chaleur, de l’humidité, d’autres appareils électroniques, mais aussi des liquides. Et surtout, une fois qu’ils ne servent plus, rien de tel que de les ranger délicatement dans un endroit propre et sec. Voilà, la partition est en place … place au son.