Agencement d’une boutique de mode : les bonnes bases à considérer

L’espace commercial est l’image que vos clients se font de votre magasin. Par conséquent, cet aménagement magasin est donc l’occasion idéale pour prospecter. Un bon espace commercial contribue à augmenter les ventes et les visites au sein de votre magasin. Grâce à un espace de vente organisé, un rayonnage précis, un agencement mobilier optimal et un présentoir bien convivial, vos campagnes de prospection et de fidélisation de clients deviendront plus simples et propices pour augmenter les ventes.

Sublimer l’accueil avec une caisse enregistreuse innovante

Le comptoir d’accueil est souvent le premier élément qui reçoit les clients dans l’espace d accueil. Outre le fait d’inspirer un climat convivial, avec un bon mobilier d accueil et un habillage mural sympathique, le magasin doit également se montrer professionnel et organisé. Par conséquent, l’installation d’une caisse enregistreuse de magasin est un gage de professionnalisme envers les clients. Mais plus encore, son empreinte technologique confère une touche plus moderne et tendance à l’intérieur. Étant donné qu’il s’agit d’un système utilisable sur n’importe quel support, fixe ou portable, le propriétaire aura l’embarras du choix sur le type d’appareil qui gérera la manipulation de sa caisse. Pour adopter un style plus esthétique auprès de ce comptoir caisse, on préconise actuellement les écrans tactiles et ultrafins, telle qu’une caisse ipad pour préserver cet espace de travail.

Les différents éléments à personnaliser

La distribution de l’espace commercial d’un magasin implique de prendre des décisions concernant de nombreux aspects. Dans ces décisions, il faut toujours garder le point de vue du client et tenir compte certains points importants comme la facilité de circuler, la simplicité du processus d’achat, ou la maximisation de l’espace pour attirer l’attention du client.

Par conséquent, il existe plusieurs éléments à considérer pour réaliser un agencement sur mesure :

– La façade et la vitrine d’exposition : la façade du magasin doit être en phase avec la décoration intérieure et transmettre l’image de marque afin que le message soit cohérent, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. La porte d’entrée doit être large, bien visible pour dynamiser l’accès au magasin. Si les vitrines d’affichage sont trop pleines, elles risquent de ne pas être attrayantes, et donc, n’attireront pas l’attention des clients. Songez à une décoration de vitrine plus personnalisée et susceptible d’intriguer.

  • L’éclairage : très important car c’est un facteur clé de différenciation et d’image de marque. Jouez avec des différents types de lumières pour créer une ambiance conviviale et pour éclairer la devanture du magasin, par exemple à l’aide d’une enseigne lumineuse.
  • La répartition de l’espace : quand on parle de mobilier pour magasin, les meubles sur mesure constituent un élément clé dans la répartition des rayons. En passant par un magasin de mobilier ou un décorateur d’intérieur, on peut sélectionner ces éléments de manière plus efficace : mobilier professionnel, cloison amovible et épurée, mobilier métalliques…
  • La zone de seuil : en général, 90% des consommateurs entrant dans un magasin se tournent inconsciemment vers la droite. C’est le premier impact qu’ils ont sur votre boutique. Ainsi, il se réfère au type de décoration et de produit, ainsi qu’au prix que vous choisissez de montrer. C’est un moyen d’établir un itinéraire idéal pour le client, à travers un rayonnage magasin parfaitement étudié.
  • Le merchandising sensoriel : ce concept consiste à stimuler les sens tels que l’ouïe et l’odorat pour créer une atmosphère agréable, et invite ainsi le client à rester plus longtemps dans l’établissement.
Plus d'articles de Festival de la Mode

Les indispensables pour une garde-robe tendance

Vous avez une sérieuse envie de renouveler votre garde-robe pour qu’elle soit...
Lire la suite