Choisir sa casquette homme, la bonne pour son visage et son style

Comme tous les accessoires de mode, la casquette s’avère être le couvre-chef le plus plébiscité de la gent masculine. D’origine militaire, avant même de devenir un emblème du streetwear et du hip-hop, les casquettes se déclinent en différents modèles et se trouvent chez les grandes marques. Ce mini-guide vous propose quelques conseils afin de porter une casquette avec style !

Les styles selon les formes

L’atout majeur des chapeaux homme, notamment les casquettes, est qu’ils peuvent aussi bien être portés en été qu’en hiver et à toutes les circonstances. Que ce soit en ville ou autour du monde du sport à la touche casual la casquette homme reste omniprésente. Pour la saison d’hiver, il est plus judicieux de porter le choix pour des matières chaudes, entre autres, la laine, le velours ou encore le cuir. Si pour l’été, optez pour des matières qui vous apportent de la fraîcheur et qui seront agréables à porter comme le lin, en guise d’exemple. Côté style, vous avez l’embarras du choix : décontracté, élégant, vintage, moderne, à vous de choisir ce qui vous convient le plus.

Porter une attention particulière à la taille

Comme un survêtement ou un imperméable, c’est la taille qui compte le plus. Que vous choisissiez un modèle de fortune afin de passer l’été ou une casquette de luxe pour vous la jouer stylé, il est primordial d’opter pour la bonne taille pour éviter que votre tête paraisse trop petite ou au contraire trop volumineuse. La taille des chapeaux se choisit via un tour de tête. Équipé d’un mètre ruban, enroulez ce dernier autour de votre tête à environ un centimètre au-dessus des oreilles sans trop serrer. Regardez ensuite le lieu où le mètre ruban se croise et notez la mesure, qui correspond à votre tour de tête ainsi qu’à la taille de votre casquette. Cette dimension vous sera utile afin de choisir tout autre chapeau homme.

Quelle casquette pour quel visage ?

En général, une casquette bouffante et à larges bords, entre autres, la casquette gavroche ou la casquette irlandaise, va convenir beaucoup mieux à des visages larges ou ronds. En revanche, évitez le bec de canard ou la casquette de baseball qui aura tendance à forcer le trait du visage. Pour les visages fins, privilégiez les chapeaux homme étroits type hatteras, en guise d’exemple. Si pour un visage carré, on cherche à adoucir les traits avec des formes plus arrondies. Quant aux visages ovales, tout est permis !

Les visières

De manière générale, on peut diviser les casquettes en deux grandes catégories de formes, dont les visières plates et les visières courbées.

  • Les visières courbées

La casquette à visière courbée est la plus tendance en ce moment. Elle va à tout un chacun et s’accorde de manière parfaite avec toutes les morphologies de visages. Toutefois, on peut distinguer trois styles de visières courbées, entre autres, la structurée, la déstructurée (comme la 5 panel) et la trucker.

  • Les visières plates

Parmi la famille des visières plates, on retrouve la fameuse casquette de baseball ou encore la fitted avec son évolution la plus récente comme la snapack.