Les cigares, considérés comme des objets de luxe, sont très prisés par les collectionneurs. Ce sont des amateurs de cigares au même titre que les collectionneurs de tableaux d’arts. Ces collectionneurs doivent cependant disposer de certains accessoires pour mieux conserver leurs cigares. Quid de ces éléments indispensables ?
Un briquet élégant pour cigare
Il convient d’associer un accessoire de luxe à un produit de luxe. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir avec soin votre briquet. Votre premier choix peut porter sur un briquet à flamme douce. Il s’agit d’un modèle idéal pour allumer un cigare haut de gamme, sans atténuer le goût des feuilles sélectionnées. Optez aussi pour un briquet brulant à partir du butane.
Vous pouvez choisir un briquet pour cigare type tempête ou torche à une, deux voire quatre flammes. Il se présente sous la forme d’un chalumeau, avec différents matériaux de fabrication. Certains de ces briquets peuvent être en chrome et en bois, en acier chromé ou en carbone noir. Sous sa forme la plus classique, le briquet torche est très polyvalent.
Il offre une rapidité d’allumage pour vos cigares, tout type et tout calibre confondus. Les autres modèles se démarquent soit par la couleur distinctive de la flamme, soit par leurs finitions esthétiques. Ils s’utilisent surtout comme accessoire de prestige.
Une cave à cigares
La cave à cigares est un accessoire indispensable pour conserver convenablement votre collection de cigares. En fonction de leurs formes ou de leur provenance, il est important de les stocker dans un cadre idéal. L’intérêt de vous procurer une cave à cigares réside dans le fait qu’il est possible d’y contrôler la température et l’humidité relative de l’air.
À cet effet, les différents modèles existants disposent d’un humidificateur et d’un hygromètre, des dispositifs numériques ou analogiques. Vous conservez alors vos cigares dans un environnement approprié sans possibilité d’altérer leur qualité. Les caves à cigares classiques ont une capacité de 25 à 75 cigares.
Les matériaux de fabrication sont généralement le bois, avec des essences nobles comme le cèdre, ou encore du bois noir ou marron. Elles peuvent avoir des tiroirs ou être compactes. Pour stocker une quantité plus importante de cigares, vous pouvez acheter une armoire à cigares ou une cave à cigares électriques. Ils constituent des accessoires esthétiques et de bonne qualité.
Un étui à cigares
Un collectionneur de cigares doit nécessairement disposer d’un étui à cigares. Il s’agit d’un mini dispositif de rangement et de conservation de vos cigares. À lui seul, l’étui a en effet deux principales fonctions. La première est de vous déplacer avec un échantillon de cigares.
La seconde fonction a trait à la préservation de toutes les caractéristiques du cigare jusqu’à son utilisation. La plupart des étuis à cigares sont fabriqués à partir de cuir, une matière résistante et noble. Il est néanmoins possible de retrouver dans le commerce des étuis en bois de cèdre, en carbone ou en acier inoxydable.
Les étuis à cigares peuvent avoir une capacité de deux à cinq cigares maximum. Vous pouvez faire votre choix en fonction des couleurs ou des designs de l’accessoire. Les finitions sont de types variés vous permettant de disposer d’un accessoire à la fois utile et esthétique. Certains modèles sont même équipés d’un coupe-cigares.