Le running est certainement le sport le plus populaire, car il peut se pratiquer partout, par tous les temps selon votre degré de motivation, nécessite peu d’équipements et il est surtout gratuit ! Excellent pour le rythme cardiaque à condition de s’entraîner progressivement et selon sa forme physique, il est l’un des sports à privilégier pour perdre du poids rapidement et obtenir une musculature harmonieuse.
Mais comme chaque discipline, le running ne peut pas se pratiquer du jour au lendemain sans un minimum de connaissance des règles basiques à respecter. Même si courir parait la continuité naturelle de la marche, c’est en réalité tout un art qui ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour bien débuter et devenir un coureur passionné.
Démarrer en douceur
Même si vous êtes d’une nature sportive et que vous pratiquez par exemple du fitness en salle, vous découvrirez que la course à pied n’a vraiment rien à voir et sollicite des muscles dont vous n’auriez pas supposé l’existence avant de parcourir quelques kilomètres.
Le secret est donc de démarrer en douceur afin de tester votre propre résistance, tant musculaire qu’au niveau du souffle, car le running est un sport cardio qui demande de l’endurance. Or, celle-ci ne s’acquiert pas du jour au lendemain, mais peu à peu à force de répétitions.
Si vous manquez de motivation, et c’est normal au début quand on se sent encore fragile et peu performant, il est conseillé de se faire aider par l’un des nombreux outils digitaux qui existent sur le marché comme l’application smilerun, car utiliser une telle interface vous permet de vous sentir moins seul face à votre objectif. Une application de running va vous prodiguer des conseils sportifs, mais aussi souvent nutritionnels, et vous motivera en suivant vos parcours. Elle vous permet également de partager en quelques clics vos performances avec toute une communauté.
L’idée est donc de débuter en courant de courtes distances en effectuant des petits pas et en adoptant une posture naturelle. Avant de partir, pensez à bien vous hydrater pour éviter les crampes et à avoir suffisamment mangé pour ne pas souffrir d’une crise d’hypoglycémie pendant la séance. Les premières fois, n’hésitez pas à alterner moments de courses et de marches et de répéter cela plusieurs fois.
Pensez à la récupération
Votre première séance vous a plu, vous vous êtes senti plutôt à l’aise et votre envie de recommencer dès le lendemain est à son comble. C’est là justement l’erreur à ne pas commettre. Le corps a besoin de se reposer, surtout au début quand on vient de lui infliger un nouveau rythme en sollicitant des muscles que l’on n’a pas l’habitude de faire travailler.
Le maître mot de la réussite dans la course à pied est de savoir ménager et mesurer ses efforts. Il est conseillé au début de ne courir que deux fois par semaine, 30 minutes pour les débutants et de recommencer 48 heures plus tard avec une nouvelle séance de 30 minutes.
En procédant de la sorte, votre progression sera réellement visible.
L’autre élément essentiel de la récupération est d’effectuer des étirements après chaque séance pour ne pas trop souffrir de courbatures. Regardez les autres coureurs, ils le font tous et vous trouverez des exemples de mouvements à pratiquer sur l’une des applications spécialisées en running.
Enfin, pensez aussi à adopter une alimentation adéquate en privilégiant les sucres lents avant votre séance pour que le corps soit alimenté en continu par la diffusion progressive de cette source d’énergie.