Top 10 Meilleure Machine à Coudre Singer 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Machine à Coudre Singer ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Machine à Coudre Singer pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Machine à Coudre Singer !

Notre sélection de machine à coudre singer

Guide d’achat machine a coudre singer

Vous êtes à la recherche d’une machine à coudre de style vintage notamment une machine Singer. Vous êtes au bon endroit, car ce comparatif est fait pour vous. En tant qu’appareil destiné à la confection, à la retouche et au raccommodage, la machine à coudre doit être choisie dans les meilleures conditions. La sélection dépend néanmoins de nombreux critères, et ce, afin que votre investissement en vaille la peine. Voici des renseignements utiles pour trouver la machine à coudre Singer idéale pour votre activité. Avec des informations passées sous test, vous aurez la possibilité d’acheter une machine de qualité durable. Vêtements, coussins, draps et même tissus d’ameublement pourront être touchés sans grand souci. Que vous soyez débutant ou professionnel avec de l’expérience, une machine à coudre Singer vous attend.

Les types de machine à coudre Singer

Singer a produit sa première machine à coudre en 1851. Dans cet engouement, la classe bourgeoise s’est vue plus coquette que jamais avec des confections diverses. Jusqu’à aujourd’hui, la marque continue de laisser son empreinte surtout grâce à sa durabilité dans le temps. En effet, les créateurs se sont assurés pour que la machine puisse perdurer longtemps et servir aux grands couturiers dans leur activité. Ce qui ne délaisse pas pour autant les débutants et ceux qui ont moins d’expérience. De plus, la machine à coudre Singer continue d’innover pour rester dans le classement des meilleures marques. Il existe les machines mécaniques plus faciles à manier, mais avec moins de possibilités que les machines électroniques, plus modernes et moins bruyantes.

À priori, il y a la Singer initiale qui est une machine destinée aux débutants en couture. Avec 18 points de couture, la machine permet des réalisations variées allant des plus originales aux plus amusantes. Avec cette machine, l’enfilage est plus simple avec moins de risques de gaspiller les aiguilles. Elle propose aussi la fonction boutonnière automatique à 4 phases ainsi que l’ourlet des jeans. Néanmoins, il faut se préparer à disposer d’une machine assez lourde, car son poids avoisine les 7 kg.

Il y a aussi la machine Singer décorative pour faire plus de 30 points de couture différents y compris les ourlets. Robes, jupes, patchwork, chemises et bien d’autres vêtements peuvent passer sous cette machine. Grâce au porte-cannette en métal dont elle dispose, cette machine permet les réglages à la main. Il faut quand même disposer d’une certaine expérience dans le domaine de la couture pour pouvoir travailler sur ce type de machine.

Par ailleurs, il est important de savoir que Singer est aujourd’hui une des marques les plus réputées dans le monde. Forte de plusieurs années d’expertise, elle met à disposition des professionnels et amateurs de couture différentes gammes de machines à coudre Singer performantes. De plus, la durabilité des modèles proposés n’est plus à démontrer, même si leurs prix sont le plus souvent abordables.

Les paramètres de choix d’une machine à coudre Singer

Que ce soit une machine à coudre Singer ou autre, il existe des critères à ne pas négliger pour faire le bon choix de l’outil. À commencer par l’expérience dont vous disposez en matière de couture. Ce point est important dans la mesure où elle détermine vos besoins en la matière et vous évite le gaspillage ou le manque de points de couture. Ainsi, une machine pour débutant se compose de peu de points de couture avec les points de base et une facilité de prise en main. Plus vous avancez en expérience, plus vous avez besoin d’une machine de points plus nombreux afin de créer de styles variés et originaux. Concrètement, une personne expérimentée dans la couture doit choisir une machine qui lui offre des possibilités d’évolution comme avec la machine à coudre Singer décorative.

Le nombre de points de couture

Vient ensuite le nombre de points qu’il faudra vérifier suivant votre expérience en commençant par 18 points et pouvant aller jusqu’à plus de 42 points. Les points indispensables doivent être présents notamment le point zigzag, les points droits, les points de boutonnière et le point élastique. Si vous débutez, il existe des machines avec des points préprogrammés pour travailler en toute simplicité. Il s’avère quand même nécessaire de pouvoir régler soi-même les dimensions des points.

Par ailleurs, pour choisir un bon modèle, la présence d’un point de boutonnière automatique est essentielle. Ce genre de particularité fonctionne souvent en 1 ou 4 temps. Il faut tout d’abord savoir que « 4 temps » signifie qu’il est nécessaire de changer de réglage de couture 4 fois pour coudre un bouton de 4 côtés. Pour une chemise par exemple, une telle manipulation peut s’avérer longue et difficile. Ainsi, l’idéal serait d’opter pour une machine à 1 temps si votre budget vous le permet.

Les pieds de biche ou pieds presseurs

Par ailleurs, il y a les pieds presseurs qui sont indispensables pour toute machine à coudre Singer. Il existe 4 grands pieds à ne pas négliger : un pour les boutonnières, un classique, un pose-bouton et enfin un pied pour la fermeture éclair. Vous règlerez le pied presseur en fonction de l’épaisseur du tissu. Une machine idéale, que vous trouverez bien entendu dans le commerce, dispose d’un système de paramétrage automatique de la pression en fonction de votre tissu. Par ailleurs, si vous souhaitez acheter des pieds de biche supplémentaires, il est nécessaire que vous vous assuriez qu’ils sont compatibles avec votre machine.

La puissance

Le critère suivant concerne la puissance qui permet à la machine de travailler sur les tissus les plus épais. D’ailleurs, plus la machine est puissante, plus elle a des chances de durer dans le temps. À cela s’ajoute le poids de la machine dont votre choix va dépendre de l’usage. Que ce soit occasionnel ou fréquent, il vaut toujours mieux opter pour un modèle solide et robuste, mais pas trop lourd pour autant pour que vous n’ayez pas de mal à la ranger. Une machine à coudre Singer de 5 à 6 kg vous conviendra. À partir de 7 kg, il devient plus difficile de transporter et de ranger la machine.

Les possibilités de réglage des points de couture

Pour que vous ne soyez pas limité dans votre travail, l’idéal serait d’utiliser une machine à coudre disposant de réglages de points de couture. Que vous optiez pour une machine mécanique ou pour une machine électronique, cette fonctionnalité est essentielle. Une bonne machine devrait également avoir un sélecteur destiné à régler les paramètres de longueur. Il devrait aussi y avoir un sélecteur de largeur de points que vous utiliserez pour contrôler la course de déplacement d’un côté à l’autre de l’aiguille. Vous aurez besoin de cette fonction notamment lorsque vous réaliserez des points en zigzag ou des points décoratifs. Vous apprécierez également la fonctionnalité de changement de position de l’aiguille si vous avez une certaine expérience en couture.

Le nombre de griffes d’entrainement

On entend par griffes d’entrainement, les composants qui sont destinés à entraîner le tissu lors de l’utilisation de la machine. D’ailleurs, le mieux est que vous choisissiez une machine qui en possède plusieurs, car cela optimisera l’entrainement de votre tissu. D’autres éléments peuvent aussi vous aider dans ce sens à savoir les pieds à double entrainement ou les pieds transporteurs. Pour un travail de couture optimal, ne négligez donc pas ces aspects, et préférez les modèles qui en possèdent le maximum.

La disposition de la canette

Pour vous faciliter encore plus la tâche, optez pour un modèle de machine à coudre Singer dont la canette dispose d’un système de chargement vers le haut. Dans l’idéal, choisissez également une machine ayant un cache en plastique transparent pour distinguer facilement l’état de la bobine. Pour le cas de cette dernière, optez pour un système d’emplacement horizontal. Cette particularité est idéale pour éviter que le fil se dévie sans à-coups, surtout lors du démarrage.

La présence d’un variateur de vitesse

Une machine équipée d’un variateur de vitesse vous permettra d’avoir une prise en main plus simple. Il s’agit d’une fonction indispensable si vous souhaitez que la vitesse reste bloquée à un certain niveau même si vous appuyez à fond sur la pédale. La limite ne sera donc pas dépassée. Cette caractéristique vous permettra également de ralentir votre allure, notamment durant les passages délicats.

Les caractéristiques du moteur

Une bonne machine à coudre ne l’est pas si son moteur n’est pas suffisamment puissant pour réaliser vos travaux de couture. Il faut en effet que l’aiguille puisse traverser facilement un tissu, même si celui-ci est assez épais. D’ailleurs, il faut savoir que certains modèles ne sont pas conçus pour coudre des tissus d’importante épaisseur, alors qu’avec d’autres c’est possible. Pour vous donner un exemple, sachez que certaines machines Singer, grâce à leur moteur, sont capables de coudre à une vitesse de plus de 1000 points par minute.

Le poids et l’encombrement

La taille de la machine est un critère essentiel, car si vous optez pour un modèle très encombrant, vous aurez du mal à lui trouver une place chez vous. Néanmoins, cela ne sera évidemment pas le cas si vous comptez aménager un atelier destiné à votre activité. Pour le poids, les machines à coudre Singer que vous trouverez sur le marché seront généralement de 5 à 10 kg. Si vous envisagez de déplacer ou de transporter votre machine régulièrement, préférez les modèles pesant moins de 10 kg. Il faut aussi noter que d’une manière générale, une machine à coudre électronique est plus lourde qu’une machine à coudre mécanique.

Le type de machine à coudre Singer

Le dernier critère à prendre en compte pour le choix d’une machine à coudre est son type. Comme vous auriez pu le constater, il existe deux types de machine : la version mécanique et la version électronique.

Une machine à coudre électronique, comparée à un modèle mécanique, est plus ergonomique et dispose de plus de fonctionnalités. Vous pourrez par exemple paramétrer votre machine pour qu’elle fasse des points de couture prédéfinis facilement. Les différents paramètres de longueur et de largeur sont aussi plus précis, ce qui donnera un rendu plus réussi. De plus, une machine de ce type est plus silencieuse, ce qui optimise le confort d’utilisation.

Une machine à coudre mécanique par contre, rappelle les modèles qui ont été utilisés par nos grand-mères. Même si l’évolution a été marquée en termes de design, les fonctionnalités et les caractéristiques, quant à elles, n’ont pas trop changé. Bien entendu, ce type de machine ne dispose pas de fonctions et de menus sophistiqués comme les machines électroniques. Par contre, son plus gros avantage est la robustesse et la facilité d’entretien. Pour le prix, vous n’aurez pas à débourser une fortune pour avoir ce genre de machine.

Enfin, il existe des fonctionnalités qui font la différence des machines. On peut notamment citer la présence de l’enfile-aiguille, du lot d’aiguilles, de la table d’extension et de l’écran LCD. Bref, à vous de trouver la machine à coudre Singer idéale avec les bonnes idées de notre comparatif.

Choisir une machine Singer en fonction de sa gamme

Comme pour toute grande marque, les machines à coudre de Singer sont disponibles sous plusieurs gammes. Pour faire votre choix, vous vous baserez sur le type d’utilisation que vous prévoyez.

  • Les machines d’entrée de gamme : elles sont plutôt destinées aux débutants ou débutantes dans le domaine ou à ceux qui ne souhaitent que coudre de manière occasionnelle. Généralement, il s’agit de modèles mécaniques de base qui vous permettront de réaliser des travaux de couture efficacement, mais facilement.
  • Les machines de milieu de gamme : ce genre de machine est prédisposée aux personnes ayant une certaine expérience dans le monde de la couture ou ceux qui veulent progresser. Elles sont robustes et sont souvent destinées à travailler sur du tissu plus épais. Sur le marché, vous trouverez des versions mécaniques et électroniques ayant des fonctions plus ergonomiques.
  • Les machines haut de gamme : ces machines sont particulièrement utiles pour les professionnels de la couture. Si vous avez beaucoup d’expérience dans le domaine, vous pourrez vous en procurer un. Les principaux atouts de ces machines sont le nombre important de fonctions, la possibilité quasiment infinie d’ajout d’accessoires et la pluralité des points de couture disponibles.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-11-27 02:33:43