Souvent assimilés aux cheveux bouclés, les cheveux frisés sont plus épais et plus fournis. L’une de leurs caractéristiques est qu’ils sont difficiles à coiffer. Si vous avez ce type de cheveux, vous savez que le dessèchement est l’un de vos soucis récurrents. Pourtant, savoir choisir les soins adaptés peut vous aider à dompter votre chevelure rebelle.
Les soins hydratants et nourrissants pour cheveux frisés
Les cheveux frisés ont particulièrement besoin d’être nourris et hydratés. Ils sont en effet très sujets au dessèchement et peuvent se casser assez rapidement. Ils doivent être traités aussi souvent que possible. Les huiles végétales sont ici l’idéal pour vous. Vous pouvez vous en servir pour réaliser tout type de soins pour vos cheveux.
Avant de shampooiner vos cheveux, nous vous suggérons de réaliser un bain d’huile. Choisissez des huiles pures de coco, de ricin, de brocoli, d’argan ou encore de baobab. Vous pouvez aisément faire votre bain capillaire avec un mélange d’huiles. Si vous avez des doutes, cliquez ici pour vous renseigner sur les soins hydratants parfaits et faire briller votre chevelure. Les bains d’huile préparent les cheveux à un lavage au shampooing. Pour hydrater vos cheveux, optez pour des produits capillaires à base d’aloès vera ou de glycérine.
Les shampooings doux pour cheveux frisés
Les shampooings servent à laver les cheveux, mais ils peuvent aussi les assécher. Pour les cheveux frisés déjà secs, le choix des bons produits capillaires est absolument essentiel. Pour éviter d’agresser vos boucles, nous recommandons des shampooings sans sulfates, doux et aux propriétés nourrissantes. Vous pouvez les choisir au beurre de karité ou aux huiles. Certains shampooings ont également des propriétés d’après-shampooings. De même, il est possible de faire un lavage uniquement avec de l’après-shampooing.
Vous pouvez aussi choisir une crème lavante à la place du shampooing. L’objectif est de préserver les cheveux de la sécheresse. Par ailleurs, les lavages au shampooing doivent se faire deux fois par semaine au maximum.
Les soins pour renforcer les cheveux
Associés à des masques, les après-shampooings sont à privilégier pour les cheveux frisés. Ils aident à les démêler après un lavage. Les cheveux frisés ont en effet tendance à s’emmêler assez rapidement. Ces soins renforcent également vos longueurs et les protègent contre les agressions extérieures. Une fois de plus, choisissez des masques et après-shampooings totalement nourrissants. En gardant une bonne routine, vos cheveux resteront brillants, avec de belles boucles.
Vous pouvez même appliquer des masques la nuit et les laisser jusqu’au matin. Un simple rinçage suffira.
Coiffez vos cheveux frisés
Que vous ayez fait un shampooing ou pas, vous devez chouchouter vos boucles au quotidien pour pouvoir les garder saines. Avant cette étape, vous devez démêler totalement votre chevelure. Pour ce faire, privilégiez l’efficacité d’un peigne à larges dents plutôt qu’une brosse. Ensuite, pensez à appliquer une crème coiffante, un sérum ou une huile capillaire hydratante pour modeler votre coiffure. Pour des soins quotidiens, vous pouvez également opter pour un gel lait ou un spray hydratant.
Si vous avez toujours des doutes quant au choix de vos soins capillaires, nous vous conseillons de vous rendre dans un salon de coiffure habitué aux cheveux frisés. |