Comment faire de votre festival de mode un événement incontournable

Quand vous avez une idée en tête, impossible de l’en déloger… Votre nouvel objectif est d’organiser un festival de mode qui restera dans les annales. Pourquoi se contenter d’être une étoile quand on peut devenir la lune ?

Votre ambition est louable : vouloir en faire toujours plus devrait être la norme. Empli de détermination, vous n’en êtes pas pour autant utopiste. Vous savez que le combat sera rude et que les obstacles seront nombreux. Pour faire de votre festival de mode une référence du monde de la culture, suivez ces quelques conseils.

Rechercher des créateurs prometteurs

Très souvent, le premier réflexe est de se tourner vers les noms les plus connus du milieu. Faites-le mais ne vous en contentez pas. Essayez de dénicher la perle rare, celle qui ne demande qu’à être vue pour être adulé.

Sur Instagram, utilisez un hashtag populaire dans votre corps d’activité pour débusquer les créateurs en herbe. Le but est de sortir des sentiers battus et defaire souffler un vent de nouveauté sur le secteur de la mode. C’est un parti pris qui peut s’avérer gagnant.

En outre, si vos jeunes designers ne sont pas à la hauteur, à coup sûr, les couturiers réputés que vous avez pris le soin de convier assureront le spectacle avec brio.

Utiliser la puissance du marketing d’influence

Si les réseaux sociaux ne vous servent qu’à regarder des vidéos hilarantes de chats et à présenter vos vœux à vos anciens camarades d’université, vous avez encore beaucoup à apprendre…

Plus qu’un moyen de rester en contact avec vos proches, internet permet aussi de tirer profit de la notoriété de personnalités publiques. Oubliez les actrices hollywoodiennes aux allures de diva, aujourd’hui, ceux qui se font entendre, ce sont les influenceurs.

Sur Instagram, leurs comptes ont des milliers voire des millions d’abonnés. Chacune de leurs sorties est épiée par leurs fans dans le monde entier. Bien choisis, les influenceurs peuvent attirer une foule titanesque à votre festival de mode. Collaborez avec eux pour faire connaître l’événement. En échange de réductions pour leurs abonnés, de produits gratuits ou d’une compensation financière, ils peuvent faire passer le mot à des personnes véritablement intéressées.

Avoir une excellente couverture médiatique

Lorsque vous avez opté pour le secteur de la mode, vous saviez bien que l’image était cruciale… Pourquoi feindre l’ignorance au moment de concevoir votre budget marketing ?

Certes, les médias professionnels tels que les chaînes de télé ont un coût non négligeable… Mais si vous voulez jouer dans la cour des grands, il va falloir y mettre le prix. Pensez-vous que Louis Vuitton puisse organiser un défilé sans inviter la presse ? Certainement pas.

Faites venir autant de chaînes de télé que possible. Invitez les acheteurs et les rédacteurs mode les plus influents du milieu. N’ayez pas peur de glisser des invitations dans les boîtes aux lettres et les emails de célébrités. Qui sait quelle réponse vous obtiendrez…

Plus d'articles de Festival de la Mode

Cigarette électronique : mode d’emploi pour les nullos

Le passage de la cigarette à l’e-cigarette constitue un vrai défi, raison...
Lire la suite