Loin d’être une simple tendance, la seconde main devient presque une habitude. Les Français s’y intéressent actuellement au point de ne plus acheter de nouveaux vêtements. Ils espèrent faire des économies tout en restant écologiques. Leur forte demande pousse de nombreux entrepreneurs à se lancer dans la vente de friperie. Est-ce la bonne initiative ? Le marché de l’occasion est-il aussi juteux qu’on laisse penser ?
Faire face à des demandes fulgurantes
Les nouvelles habitudes en matière de mode
Désormais, la tendance a évolué avec les comportements. Si autrefois, les vêtements d’occasion sont considérés comme des vieilleries, actuellement ils séduisent les acheteurs, les vendeurs et la Grossiste friperie. L’enquête de l’Observatoire Natixis Payments nous révèle que l’achat des vêtements de seconde main a connu un essor de 51 % en 2021. En deux ans, sa progression est allée jusqu’à 140 %.
Pourtant, cette forte demande ne risque pas de baisser. Bien au contraire, elle augmentera face à des consommateurs de plus en plus écologiques. Les e-commerces tirent profit de cette situation pour se développer. Ils ouvrent aussitôt des boutiques en ligne pour vendre des articles de seconde main. Prenons le cas de la plus grande plateforme Vinted qui fait partie des applications les plus influentes du moment.
Les plus grands amateurs de la seconde main
Faut-il viser les acheteurs féminins ou masculins ? La réponse dépend de votre objectif. Néanmoins, le rapport de l’Observatoire Natixis Payments nous démontre que 82 % des transactions sont effectuées par les femmes. Cela ne signifie pas pour autant que les hommes s’y désintéressent, même si seulement 2 sur 10 achètent des articles d’occasion en ligne.
En se basant sur la tranche d’âge, ce sont les jeunes moins de 24 ans qui dépensent le plus avec un chiffre moyen de 24 euros par panier. Les plus de 65 ans affectent par contre 21,32 euros pour l’achat des tenues de seconde main.
Quel que soit le client visé, la vente des articles d’occasion représente actuellement une affaire juteuse pour ceux qui savent saisir une opportunité.
Améliorer sa productivité
Les possibilités offertes par la vente des vêtements d’occasion
La vente des vêtements de seconde main offre de belles perspectives. En général, vous disposez deux possibilités :
• La première est de vendre des articles dans une boutique physique. Il suffit de les déposer sur la catégorie « occasion » pour que les clients s’y intéressent ;
• La deuxième possibilité est d’ouvrir une boutique en ligne mettant à la disposition des clients une sélection de vêtements d’occasion. Ce commerce en ligne reste le plus rentable, en ce sens où il arrive à atteindre de nombreux prospects.
Quel que soit votre choix, l’essentiel est de trouver les meilleurs modèles à vendre. Ces derniers doivent normalement représenter les plus grandes marques afin de séduire aussi bien les jeunes que les personnes âgées.
La possibilité de vendre des vêtements de marque
Ouvrir une friperie en ligne offre la possibilité de vendre des vêtements de marque. De nombreux commerçants sautent sur l’occasion pour proposer des articles provenant des géants du textile allemand, italien, français, américain, etc. Mais au lieu de les vendre au prix neuf, ils les vendent à un coût largement inférieur. Au final, ils encaissent un bon chiffre d’affaires.
À part les modèles de marque, les commerçants misent aussi sur les vêtements d’exception. Ces derniers sont destinés aux clients souhaitant revendiquer un style original.
La nouvelle mode de production
D’après certains experts, le commerce de seconde main fait partie du fast fashion. Il s’agit d’une économie circulaire qui pousse à la surconsommation. Malgré ce constat, il demeure plus avantageux par rapport à l’ancien mode de consommation. Son principal avantage réside dans son fonctionnement. Au lieu de créer de nouvelles matières qui représentent un réel coût pour la planète, elle fait appel à l’existant.
Réduire les impacts du textile pour l’environnement
La diminution des effets néfastes sur l’environnement
Une étude de l’UNESCO nous dévoile que 1 kg de coton dépense 10 000 litres d’eau faisant du textile le 3e consommateur d’eau derrière le blé et le riz. L’impact de ce secteur sur l’environnement est aussi négatif avec :
• Utilisation des pesticides dégradant la qualité du sol ;
• Le recours au pétrole pour la production des fibres synthétiques ;
• L’emploi des teintures polluant l’environnement.
Même si certains experts disent que la seconde main fait partie du fast fashion, d’autres révèlent plutôt qu’elle améliore le mode de consommation. Elle intègre ainsi dans le concept « éco-responsable », car au lieu d’acheter un vêtement neuf, on utilise l’ancien. Certes, cet acte ne résout pas totalement les impacts du textile sur l’environnement, mais il y contribue.
Pour un commerce équitable
À part les effets néfastes sur l’environnement, l’industrie textile est loin de respecter les droits de l’homme. Dans le but de minimiser les dépenses, elle emploie des ouvriers provenant de l’étranger, sans offrir de meilleures conditions de travail.
La vente des vêtements d’occasion est loin de résoudre à elle seule le problème social, mais elle participe à la solution. En plus, lorsque les vêtements ne sont pas destinés au marché européen, ils sont renvoyés dans les pays dans le besoin, comme en Afrique. L’essentiel est de minimiser le gaspillage.
Les astuces à considérer avant de se lancer dans la vente des vêtements d’occasion
Se procurer des vêtements auprès de la bonne grossiste
La meilleure façon de répondre aux demandes des clients est de miser sur la qualité. La solution consiste à bien laver, repasser et à plier les modèles. Les vêtements doivent être impeccables et remplir toutes les exigences. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut auprès des grossistes d’occasion en France.
Se renseigner sur les inconvénients
Malgré ses avantages, le commerce de seconde main laisse aussi des inconvénients. À la différence des vêtements neufs, les occasions possèdent les caractéristiques suivantes :
• Parfois inadaptés aux tendances actuelles ;
• Durée de vie moins longue ;
• Taille indisponible.
Les commerçants peuvent pallier à ces obstacles en améliorant la qualité de leurs services. Ils proposent par exemple des prix intéressants, des frais de livraison gratuits, des modèles variés comme une veste, le pantalon, le pull, les jupes, le blouson, le polo, le pyjama, le débardeur, le chemisier, la lingerie, le legging, la tunique, le sweat et les vêtements pour bébé .