Les mocassins sont des chaussures qui ont la particularité d’allier élégance, confort et polyvalence. Ces chaussures peuvent être portées sur une tenue décontractée comme sur des vêtements pour une soirée de grande importance. Dans l’une ou l’autre des situations, il est nécessaire de bien les choisir pour que votre style soit appréciable. Dans la suite, nous vous présentons les différents critères à prendre en compte pour le choix de vos mocassins haut de gamme.
Considérer les différents types de mocassins
Si votre choix s’est porté sur des mocassins lors de l’achat de vos chaussures, c’est que vous êtes un homme avec du goût. Mais cela ne doit pas s’arrêter là, vous devez veiller à bien choisir le type de mocassin qui sera le mieux adapté à votre style.
Vous pouvez opter pour le Penny Loafers si vous voulez acheter des mocassins haut de gamme en cuir pour homme. Bien que son origine ne soit pas très bien connue, on peut dire que cette chaussure date des années 30. La chaussure s’est réellement popularisée dans les années 70 en devenant un incontournable pour les cadres de Wall Street. Aujourd’hui encore, le Penny Loafers a une très bonne cote et montre que vous appartenez à une classe sociale élevée quand vous le portez.
En dehors du Penny Loafers, vous pouvez aussi vous tourner vers le Tassel Loafers. Encore connue sous le nom de mocassin à pampilles, cette chaussure est un peu plus habillée et plus sophistiquée. Toutefois, vous pouvez le mettre sous une tenue décontractée ou plus habillée. En plus, le Tassel Loafers a la propriété d’être assez résistant et de durer dans le temps.
Un autre modèle de mocassin qui pourrait vous intéresser est le Bit Loafer. Considérée comme le petit frère du Penny Loafer, cette chaussure a une forme classique et est fabriquée avec du cuir. Elle est en plus équipée d’un mors en métal pour faire la différence. Vous pouvez porter ce mocassin sur une tenue détendue ou formelle.
Prendre en compte la taille de vos pieds
Il va de soi que la taille de vos pieds doit être prise en compte lors du choix de vos mocassins. Au-delà de l’élégance, vous devez également miser sur le confort. Ainsi, vous devez vous demander si vous accompagnerez vos chaussures par des chaussettes. Si c’est le cas, l’idéal est d’opter pour des chaussettes fines.
Notez aussi qu’en fonction du fabricant, les longueurs des chaussures varient, malgré les tailles équivalentes. Vous devez donc bien prendre les mesures de vos pieds et faire une comparaison avec les tailles. L’une des meilleures solutions pour ne pas se tromper dans son choix est d’opter pour des mocassins ayant une demi-taille en dessous ou en dessus de la taille normale.
Vérifier la matière utilisée pour la fabrication et la couleur
Pour la matière de fabrication de vos mocassins, vous pourrez choisir le cuir ou le daim. Les chaussures en cuir sont les plus populaires et sont plus formelles. Vous avez la possibilité de les combiner avec un blazer, un costume ou des vêtements casuals. En plus, ce matériau est assez solide et résiste mieux au temps. Les mocassins fabriqués avec du daim sont adaptés pour le printemps et pour l’été. Cette matière ne résiste pas à l’eau, donc vous devez éviter tout contact.
En ce qui concerne la couleur, il s’agit plus d’un choix personnel qu’autre choix. Sachez que vous trouverez une pléthore de couleurs pour vos mocassins. S’il fallait faire une recommandation, les couleurs telles que le noir, le cognac, le marron, le gris et le bleu sont les meilleures puisqu’elles savent s’adapter à tous les vêtements.