Les montres de plongée constituent un instrument professionnel, mais aussi un accessoire de mode incontournable du look sporty chic. Elles représentent ainsi le compagnon idéal du plongeur, que ce soit en eaux profondes ou à l’air libre.
Les montres de plongée constituent un intemporel. Aujourd’hui encore, les grandes maisons ne cessent de proposer leur collection de montres, tant le succès est au rendez-vous. Mais comment porter ces montres de plongée ? Les détails dans ce dossier.
Qu’est-ce qu’une montre de plongée ?
Une montre de plongée est bien plus qu’une simple montre étanche. Elle répond à la Norme ISO 6425, c’est-à-dire qu’elle est capable de résister à une plongée sous l’eau d’au moins 100 mètres de profondeur avec un système de contrôle du temps. Ces accessoires ont bénéficié de tests en immersion statique à 125 % de leur résistance réelle pour une performance fiable. En outre, ces montres résistent aux chocs, aux champs magnétiques, aux changements de température, etc.
Elles arborent un aspect viril avec une boîte de montre constituée de carrure, de fonds, de verre, de lunette et de couronne. Les montres Breitling, un bon investissement en termes de rapport aspect / caractéristiques techniques, sont à privilégier. La marque de luxe n’est plus à présenter dans le domaine de l’horlogerie et sa gamme de garde-temps dédiée à la plongée est intéressante.
Comment porter les montres de plongée ?
Les montres de plongée se portent évidemment pour plonger, mais pas seulement. Elles constituent un accessoire très en vogue pour finir une tenue. D’ailleurs, le design de ces montres se diversifie de plus en plus pour répondre à tous les goûts et à différents looks. Voici donc différentes manières de porter les montres de plongée :
Dans l’eau
Cela va de soi, les montres de plongée sont des instruments professionnels utilisés pour plonger dans l’eau. En fonction de leurs caractéristiques, notamment de la profondeur à laquelle elles sont étanches, elles peuvent servir pour explorer le fond des mers, des lacs, ou des rivières, etc., tout comme elles peuvent aussi servir pour la natation et les autres sports aquatiques. Il faut dire que l’accessoire est l’assurance d’avoir une montre de sport qui ne risque pas de s’abimer en prenant l’eau.
À l’air libre
Une montre de plongée se porte aussi à l’air libre pour finir en beauté une tenue comme n’importe quel modèle de montre. Avec son apparence imposante et sportive, le bijou est surtout conseillé dans le cadre d’un look décontracté. Cependant, la tendance est au mix and match et la montre de plongée se porte désormais avec différents styles de look. Il est très moderne et branché d’arborer ce type de montre avec une tenue formelle. La montre de plongée fonctionne aussi très bien avec une tenue dépareillée, mi-chic mi-casual.
Sachez d’ailleurs qu’il existe de nombreux modèles de montre de plongée à arborer au poignet, que ce soit au niveau du gabarit, de la couleur, de la matière du bracelet, etc. Lors de votre choix, lorsque cela relève de l’aspect de la montre, attardez-vous particulièrement sur le bracelet (design et matériau). Pour avoir un modèle polyvalent, privilégiez le bracelet en métal qui s’adapte à tous les styles. Pour virer un peu plus vers un look sport, les matières comme le caoutchouc, le silicone et le tissu sont à privilégier. Il existe des montres de plongée en cuir qui constituent le choix le plus chic, mais au niveau technique, ce choix de matière n’est pas des plus pratiques.