Les usages du chanvre dans l’industrie de la mode

La culture du chanvre industriel est actuellement en plein développement dans certains pays d’Europe. La France se positionne comme le premier pays producteur de cette plante pour l’industrie textile. En 2020, on recense en effet une surface de culture de 17 900 ha sur le territoire national. Comment expliquer un tel développement de la culture du chanvre textile ? Quelles perspectives dans les prochaines années ?

Les atouts du chanvre textile pour l’industrie de la mode

L’écoresponsabilité est au cœur de toutes les préoccupations et l’industrie de la mode n’échappe pas à ce phénomène. Les acteurs du secteur recherchent en effet en permanence des alternatives à l’utilisation de fibres telles que le coton, l’une des cultures les plus polluantes au monde. On retrouve donc depuis quelques années des alternatives beaucoup plus intéressantes sur le plan écologique, notamment le lin, le chanvre, la fibre d’eucalyptus (lyocell), la fibre d’algue ou encore la fibre de coco. De nombreuses recherches sont effectuées afin de développer l’usage de ces cultures qui contribuent à réduire l’impact environnemental dans l’industrie de la mode.

Le chanvre industriel : pourquoi est-il si prisé dans le secteur de la mode ?

La culture du chanvre présente de nombreux avantages. La plante est donc particulièrement intéressante pour les industriels de la mode qui recherchent des qualités bien précises pour la confection de vêtements durables. Parmi les atouts majeurs du chanvre industriel, on peut citer :

  • une croissance rapide de la plante : une durée moyenne de 60 jours est nécessaire après la plantation pour procéder à une récolte. Il est donc possible de récolter le chanvre dédié au textile plusieurs fois par an, un atout non négligeable pour les agriculteurs et les acteurs de l’industrie de la mode.
  • Une réduction de la consommation d’eau : contrairement à d’autres fibres telles que le coton, le chanvre nécessite peu d’eau pour sa culture, car il s’agit d’une plante particulièrement résistante à la sécheresse.
  • Une culture multiple : le chanvre présente la particularité de pouvoir être cultivé en intérieur et en extérieur. Il s’agit d’un atout indéniable pour les industriels, car cette robustesse offre une adaptation élevée à divers environnements, tout en préservant la qualité de la fibre.

Chanvre industriel : l’avenir de l’industrie textile ?

Compte tenu de ses nombreux avantages, le chanvre industriel, également appelé Cannabis sativa, ne cesse de séduire les professionnels de la mode. La fibre de chanvre permet en effet de produire des vêtements légers et durables. Elle est par ailleurs thermorégulatrice et offre une protection UV. Enfin, la fibre de chanvre est biodégradable : un avantage qui séduit les marques qui se positionnent dans une démarche écoresponsable. Tous ces éléments justifient l’engouement des professionnels pour la fibre issue du chanvre. Cette culture présente en effet des avantages indéniables pour une production moins problématique sur le plan environnemental.

Chanvre textile : un engagement éthique

Polyvalence, durabilité, rentabilité, autant de facteurs qui poussent aujourd’hui les industriels de la mode à s’intéresser à la fibre de chanvre. À l’instar d’autres fibres naturelles d’avenir, le chanvre présente d’innombrables avantages. Son principal inconvénient reste son coût élevé comparativement à d’autres cultures. Toutefois, l’achat d’un vêtement en fibre de chanvre représente un véritable engagement éthique, car il s’agit d’une culture non seulement favorable pour l’environnement, mais également pour l’ensemble des personnes impliquées dans son processus de fabrication.