Pour quelles raisons acheter des vêtements d’occasion ?

Le marché de l’habillement d’occasion connait aujourd’hui un essor important. Nombreux sont les consommateurs qui misent sur ce genre de produit de seconde main pour garnir toute ou une partie de leur garde-robe. De plus, les moyens pour en acheter dans le commerce ne manquent pas. Mais pour quelles raisons privilégier les vêtements d’occasion au lieu des neufs ? Les réponses dans cet article.

Acheter d’occasion permet d’adapter plus facilement sa garde-robe

Que ce soit au niveau du style vestimentaire ou tout simplement pour un renouveau des habits, il est souvent utile d’ajuster son dressing. D’ailleurs, les autres occasions de le faire ne manquent pas : pour un nouveau travail, pour un évènement, durant une grossesse, lorsque les enfants grandissent… Pour les deux derniers cas, un réajustement est inévitable. Ainsi, si vous comptez acheter un certain nombre d’habillements, pourquoi ne pas opter pour des vêtements d’occasion au lieu de payer une petite fortune pour du neuf ? C’est d’ailleurs l’objectif de certaines friperies en lignes comme Once Again : proposer des articles à 80 % moins chers.

Les habits de seconde main vous permettent de faire des économies

Il s’agit de l’un des principaux avantages dans le fait d’acheter d’occasion, car les prix sont beaucoup moins chers. Vous pourrez même dénicher des vêtements de grandes marques à des prix cassés. Et avec les différences sur les prix des articles, il sera pour vous plus facile d’économiser plus d’une centaine d’euros environ chaque année en fonction de vos achats. Vous pourrez ainsi favoriser vos autres dépenses ou tout simplement avoir un surplus à mettre de côté !

Acheter d’occasion est plus écologique

Choisir d’acheter des vêtements d’occasion est bénéfique pour notre planète. En effet, si on prend l’exemple d’un jean, une pièce consomme une importante quantité d’eau, de pétrole et de carburant, notamment pour le transport. Si vous achetez de l’occasion donc, vous contribuerez à la protection de l’environnement, car vous ne favoriserez pas l’achat et la production de nouveaux vêtements réalisés dans des conditions peu éthiques. Une telle initiative permet également d’éviter que des vêtements déjà utilisés soient transformés en déchets alors que leur état est encore acceptable.

La qualité des vêtements d’occasion est bien meilleure

Lorsqu’un vêtement fait partie de ceux qui sont vendus sur le marché de la seconde main, cela signifie qu’il a déjà été utilisé durant au moins quelques mois. Dans un certain angle en effet, cela peut être la garantie de la qualité du produit. Cela, même s’il est passé de nombreux lavages à la machine à laver. Ainsi, acheter d’occasion est une excellente alternative pour disposer de vêtements qui résistent efficacement à l’usure. Vous pourrez les porter sans craindre une détérioration trop rapide ou une éventuelle décoloration dès le premier lavage.

Miser sur des habits d’occasion, c’est opter pour du vintage

Si vous choisissez d’acheter des vêtements de deuxième main, vous faites d’une certaine manière le choix de porter du vintage. En effet, vous aurez l’occasion de dénicher des pièces uniques que vous ne retrouverez pas dans tous les coins de rue. Une option idéale, surtout si vous voulez apporter une touche plus originale et personnelle à votre style vestimentaire sans pour autant vous habiller totalement vintage. De plus, vu les prix, pourquoi ne pas changer votre style en fonction de vos envies lorsque vous le souhai

tez ?