Lorsqu’on se lance dans la création d’entreprise, que cela concerne le lancement d’une ligne de bijoux ou d’accessoires, il y a quelques étapes incontournables à suivre et quelques informations à connaitre. Voici notamment quelques conseils à retenir pour lancer sa marque de bijoux en ligne.

Faire le point sur le marché de la vente de bijoux

La création d’une entreprise individuelle suppose la réalisation dans un premier temps, d’une étude de marché. Cette étape permet d’évaluer le potentiel commercial de la future marque, d’analyser la concurrence et de mieux définir les besoins et les attentes. On prendra ainsi le temps d’examiner la santé du secteur des bijoux et des accessoires en France et dans le reste du monde. On prendra également le temps d’analyser les chiffres d’affaires de chaque secteur d’activité puisque les rendements des sites de vente en ligne de bijoux en or et en argent ne sont par exemple pas les mêmes que pour les sites qui proposent des bijoux fantaisie.

boutique de bijouIl faudra également s’intéresser à la concurrence et aux types de comportements d’achats des clients, cela permettra de définir le choix des produits à proposer sur son site e-commerce. D’ailleurs, en termes de produits, il est important de s’informer sur les tendances actuelles en termes de bijoux et aux segments les plus porteurs. Les bijoux ethniques et autres pièces colorés et ornés de pierres précieuses gagnent par excellence en style en cette saison et les fashionistas se l’arrachent. Après avoir examiné en détail chacun de ces points, on parviendra plus facilement à définir la meilleure stratégie marketing à suivre et le business model à adopter.

Comment positionner sa marque de bijoux en ligne ?

Les prestigieux joailliers et autre bijouterie de luxe se positionnent d’emblée dans le haut de gamme. Après eux viennent les grands groupes et les enseignes spécialisées qui proposent entre autres des articles d’habillement et des accessoires. Ce qui démarque ces acteurs des bijouteries de luxe, c’est qu’ils proposent des bijoux moyens de gamme, plus accessibles à la masse. Ces marques proposent généralement des pièces fantaisistes, déclinées dans une collection mêlant des tendances éclectiques. Enfin, il y a les créateurs indépendants qui se démarquent des autres acteurs par le volume à l’unité et les designs personnalisés qu’ils apportent à leurs créations. Aussi, avant de lancer son commerce, il faut déjà commencer à savoir dans quel segment on souhaite se situer.

Pour ce qui est du choix des canaux de distribution, l’e-commerce est devenu la nouvelle plateforme à retenir. Les créateurs indépendants et autres entrepreneurs doivent ainsi penser à se lancer dans la création d’un site marchand pour gagner en visibilité sur le web. La création de la boutique en ligne doit être confiée à des professionnels dans le domaine pour s’assurer un rendu de bonne qualité. Si l’on sait que l’e-commerce s’est accaparé une grande part du marché physique, on comprend mieux l’urgence de se créer un bon positionnement web pour une marque de bijoux. Une fois qu’on a réussi à déterminer le choix de positionnement, il ne reste plus qu’à procéder au lancement de la marque et cela suppose la mise en place de stratégie marketing et communicationnelle efficace.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin