Festival de la mode

Les nouvelles tendances de mode

Petites astuces

Les bons réflexes pour bien débuter le tricot

Avant que le prochain hiver arrive, ne serait-il pas plus gratifiant de tricoter vos propres bonnets ou écharpes ? Le tricotage est une manière de vous distinguer des autres en concevant vous-même des accessoires en laine pour vous protéger du froid. Ce n’est plus à mamie de vous fabriquer un tissu de laine sur mesure. Désormais, avec de la volonté, vous pouvez vous lancer sans peur dans cette activité.

Bien choisir le matériel à tricoter

Choisissez avec soin le matériel qui vous servira à tricoter votre premier tricot sur mesure. Cela vous assure le succès de vos réalisations ainsi que la qualité de votre tricotage. À titre d’exemple, si vous utilisez des aiguilles trop lisses et difficiles à manier, ou une laine un peu raide à tricoter, vous allez vous décourager rapidement et remettre votre activité à plus tard, voire ne plus jamais y revenir. Ainsi, vous devez choisir des aiguilles et de la laine qui vous permettent de commencer doucement, mais sûrement.

Les aiguilles à tricoter

En tant que tricoteuse débutante, le premier bon réflexe que vous devez adopter est d’utiliser des aiguilles qui ne glissent pas de vos doigts. C’est essentiel pour que les mailles n’échappent pas à l’aiguille lors du tricotage.

Concernant le matériau des aiguilles, il peut être en plastique, en bois ou en métal. Sachez qu’entre les trois, il y a une grande différence lorsque vous maitriserez les points de base (point de riz, point jersey, point fantaisie, point mousse, point croisé…).

L’avantage des aiguilles à tricoter en plastique est leur légèreté. Elles sont lisses, mais adhèrent parfaitement à la peau. Pour faire un tricot débutant, ce matériau est parfait. Les aiguilles en bois présentent une surface lisse, mais adhérente. Leur inconvénient est leur prix supérieur à celui des aiguilles en plastique.

Quant aux aiguilles à tricoter en métal, elles sont assez gênantes de par leur poids. De plus, la surface du fer est glissante. Pour une débutante, elles sont déconseillées.

Pour ce qui est du diamètre des aiguilles, vous avez des calibres de 2 à 25 mm avec une longueur allant de 25 à 40 cm. Le choix à ce niveau dépend de la laine à tricoter. Une grosse laine requiert par exemple des aiguilles plus grandes en diamètre. Pour votre statut de débutante, optez pour un calibre autour de 5 mm.

La laine à travailler

Les pelotes de laine peuvent être de différents matériaux. Une grande partie n’est pas réellement de la laine pure comme la laine de mérinos par exemple.

Pour commencer la confection de votre bonnet ou écharpe en tricot, prêtez attention à la taille du fil qui doit s’adapter à vos aiguilles à tricoter.

N’hésitez pas également à utiliser plusieurs fils de différents coloris. Cela vous aide à mieux concevoir vos mailles, car vous pouvez ainsi voir si des points de tricot ont été oubliés ou mal faits.

Bonnet et écharpe réussis ? Passez au mode supérieur !

Si votre petit entraînement sur un bonnet ou une écharpe est un franc succès, voyez maintenant quelque chose de plus grand. Votre maîtrise des points peut vous permettre de tricoter davantage et confectionner un pull femme, un chauffe épaules, une tunique, des chaussons, un chandail, etc.

Theme by Anders Norén