L’industrie de la mode doit désormais compter avec la mode éthique qui a séduit les fashionistas du monde par l’inventivité de l’idée, les valeurs humanistes qu’elle véhicule et les pièces respectueuses de l’environnement qu’elle représente. D’ailleurs, il se dit que la mode écolo est la mode du futur, est-ce plausible ?

Mieux comprendre la mode éthique

La mode écologique continue de faire son petit bout de chemin dans le secteur très fermé de la mode. Les marques bio, composés de jeunes et talentueux créateurs pour la plupart, se sont petit à petit accaparées du secteur de la mode. Ce qui rend la mode éthique aussi singulière, c’est qu’elle n’utilise que des matières écologiques, biologiques, recyclées et non polluantes pour l’élaboration de ses pièces, ce qui réduit de manière conséquente l’impact écologique. La mode éthique se rapporte également au commerce équitable puisque l’humain tient encore une grande place dans les processus de fabrication et où l’engagement social de l’entreprise est honoré.

mode éthique1Les marques qui souhaitent bénéficier de l’appellation éthique et bio doivent suivre certaines règles, dont celui d’améliorer les conditions de travail de leurs employés et leur assurer un revenu décent. Il faut également qu’elles n’utilisent que des matières premières naturelles et faire une production de qualité artisanale. Si jusqu’ici, la mode n’était vouée qu’à une tendance saisonnière, la tendance éthique vient changer la donne et apporter une dimension un peu plus intéressante à un secteur qui était jusque ici jugé par son caractère superficiel et inutile. En effet, le système du commerce équitable est mis en avant, ce qui est un grand pas pour le secteur de la mode.

Pourquoi succomber à la mode éthique ?

Avec la mode éthique, on participe à la sauvegarde de la planète, car la confection des vêtements et accessoires ne se base que sur l’utilisation de produits naturels, sans produits polluants. Ce qui plait avec la mode écolo, c’est que les tissus utilisés sont 100% naturels (lin, coton bio, etc.) et que les coupes des vêtements suivent la tendance minimaliste, grande gagnante des nouveaux trends du moment. En plus d’être esthétiquement chic, les vêtements éthiques sont de plus en plus accessibles et de plus en plus de marques les proposent, ce qui laisse un large choix. Aussi, l’on peut affirmer que la mode éthique permet non seulement de faire des économies, mais aussi un grand geste pour l’environnement.

Il convient également de rappeler que la mode éthique va de pair avec le recyclage des vêtements. Cette nouvelle tendance fait des ravages auprès des blogueuses de mode qui sont nombreuses à avoir opté pour la mode écolo et le recyclage de leur garde-robe. Cela permet d’éviter le gaspillage que l’on raccorde autant à l’industrie de la mode et permet surtout de renouveler sa garde-robe sans avoir à racheter des vêtements et des accessoires à tout-va ! On recycle l’existant en choisissant d’apporter quelques retouches bien pensées aux pièces et on se retrouve à porter du sur-mesure, mais surtout, à porter des pièces respectueuses de la nature.

Vous pouvez partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn