Avec les nombreux scandales qu’engendrent les changements climatiques, en plus des conditions de travail de la main d’œuvre, la mode éthique devient aujourd’hui de plus en plus privilégiée par les marques. Ainsi, les baskets en toiles prennent l’avantage sur les baskets en cuir malgré les nombreuses qualités de ces dernières. Pourquoi privilégier les produits issus de la mode éthique ? Les baskets en toile respectent-elles les principes de la mode éthique ?
Les baskets en toile pour une mode plus responsable
Vous pouvez être tendance, tout en respectant l’environnement ! Voilà le slogan que brandissent les marques de chaussures depuis peu. Les baskets en toile éthiques sont jolies et très tendance. De plus, la durabilité des baskets en toile, leur caractère artisanal et l’absence de tout composant d’origine animale en font des chaussures éthiques très recherchées.
Ces baskets sont fabriquées à base de matériaux végans par des artisans locaux. Ainsi, la tige, les lacets, la semelle et la colle utilisés pour réaliser ces baskets éthiques sont complètement végans. Ce mode de production commence à s’imposer dans un contexte où la mode est de plus en plus décriée pour les enjeux écologiques, les conditions de travail précaires et l’absence d’aide et de soutien aux minorités.
En décidant d’opter pour des baskets en toile plutôt que pour des baskets en cuir, vous choisissez de soutenir ce nouveau mode de production écoresponsable. En effet, la production ainsi que le choix des matériaux entrant dans la fabrication des baskets en toile se fait de façon plus raisonnable pour réduire le gaspillage et la pollution. Ces baskets sont donc à la fois confortables, esthétiques et durables. Vous pouvez donc consommer de façon responsable, contribuer à la protection de la biodiversité et au respect de l’environnement, tout en restant tendance avec vos baskets en toile.
Les marques de plus en plus engagées dans la production de baskets en toile éthiques
De plus en plus de marques se lancent dans la production de baskets en toiles éthiques suite aux commentaires négatifs qu’ils reçoivent de leurs clients. Les consommateurs ont désormais connaissance des nombreux dégâts qu’entraîne la fast-fashion sur l’environnement. Les dérèglements climatiques sont la preuve que nous devons désormais chercher des voies et moyens pour préserver notre planète.
Fort de cela, les marques de chaussures se tournent vers la fabrication de baskets en toile afin de satisfaire les clients qui en veulent davantage et sont prêts à payer plus cher pour des chaussures éthiques. Ces marques mettent désormais en place des démarches visant à diminuer l’impact environnemental de leur production. Elles sont plus responsables dans le choix des matières, leur origine et leur traçabilité, afin de s’assurer que vous trouviez baskets respectueuses de l’environnement.
En outre, la fabrication de baskets en toile éthiques implique beaucoup de fonds que les géants de la distribution ne sont pas encore prêts à investir. Toutefois, les labels indépendants investissent suffisamment de fonds dans la recherche pour satisfaire leurs clients avec du concret, au lieu d’une stratégie markéting démagogue.