Utiliser des culottes menstruelles : de bonnes raisons d’y passer

fille en culotte et t-shirt

L’utilisation des culottes menstruelles se démocratise de plus en plus chez les jeunes filles et les femmes. Vous hésitez encore à sauter le pas parce que vous vous demandez ce qu’elles ont de plus que les protections périodiques classiques pour faire autant d’adeptes ? Après avoir lu cet article, vous serez impatiente de voir arriver vos prochaines règles pour tester les culottes menstruelles.

Pratique à utiliser

L’un des principaux avantages de mettre une culotte mensuelle ? Sa praticité. Comme elle s’enfile comme un sous-vêtement simple, vous n’avez aucune crainte qu’elle soit mal positionnée comme les serviettes hygiéniques malgré la différence des ailettes. Vous en aurez aussi fini avec la difficulté d’insertion des tampons et des coupes menstruelles.

Une protection discrète et efficace

fille vêtue d'une culotte enstruelle

Quelle que soit la quantité de votre flux menstruel, vous retrouverez une culotte de règles adaptée à vos besoins. En effet, certains modèles sont destinés au flux normal ou léger tandis que d’autres offrent une protection pouvant aller jusqu’à 12 heures pour le flux important.

Si vos craintes sur la fiabilité de ces protections persistent encore, il faut absolument découvrir la culotte réjeanne fabriquée en France qui a révolutionné les cycles menstruels. Cette jeune marque de lingerie a apporté une touche particulièrement esthétique aux culottes menstruelles tout en gardant leur efficacité. Elles sont peu épaisses, absorbantes et lavables tant à la main qu’en machine. Les tissus sont certifiés Oekotex, vous permettant ainsi d’éviter les allergies et les démangeaisons désagréables.

Une protection optimale contre les fuites et les mauvaises odeurs

La principale crainte des femmes pendant les règles : risquer de tacher les vêtements. Utiliser une culotte menstruelle permet d’effacer vos doutes puisqu’elle est ultra absorbante et imperméable. Aussi, vous n’avez pas besoin de mettre des pantalons, jupes ou robes « sacrifiables » lorsque vous avez vos menstruations. Comme évoqué ci-dessus, choisissez une culotte avec une capacité élevée au cas où vous avez un flux abondant.

Des protections écologiques saines

La plupart des culottes menstruelles sont fabriquées avec du tissu de qualité exempts de produits chimiques. Aussi, elles sont adaptées à tous les types de peau, sans risque de provoquer une quelconque irritation. De plus, elles ne provoquent pas de choc toxique comme c’est le cas avec les tampons périodiques qui favorisent la stagnation du sang dans le vagin. Sachez également que les culottes de règles sont très faciles à entretenir. Il suffit de les rincer à la main et à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau de rinçage devienne claire. Vous pouvez aussi les passer à la machine à laver.

Une garantie de faire des économies

Même si les culottes menstruelles coûtent assez cher à l’achat par rapport aux tampons et serviettes hygiéniques, mais l’investissement en vaut largement le coup. En effet, au cours de sa vie, une femme peut utiliser environ 13 350 protections périodiques jetables. Pourtant, il faut environ 3 culottes pendant un cycle menstruel et leur durée de vie est d’environ 5 ans. À ses premières règles jusqu’à la ménopause, une femme aura ainsi à utiliser une vingtaine de culottes menstruelles seulement. Autrement dit, il s’agit de protections périodiques écologiques réutilisables, dont l’utilisation permet de réduire significativement les déchets.