Comment choisir son foulard ?

Bien plus qu’un simple accessoire, le foulard fait partie de votre style vestimentaire. En carré ou en rectangle, en soi ou en coton, coloré ou uniforme… Il joue de multiples fonctions. En hiver, son existence vous tient chaud, tandis qu’en été, il retient vos cheveux au même titre que les serre-têtes. Quant aux autres saisons, il donne du cachet à votre tenue. Avez-vous du mal à choisir le bon foulard ? Dénichez le modèle adapté en vous référant sur les critères suivants.

La marque de foulard à choisir

Les enseignes mettent à votre disposition leur large gamme de foulards. Il peut s’agir d’une marque de renommée mondiale, comme il peut s’agir d’une enseigne nationale. Si votre choix se tourne vers le foulard made in france, vous avez l’embarras de choix.

Les magasins de prêt-à-porter proposent de nombreux modèles d’étoffes. Prenons l’exemple des carrés de plusieurs dimensions qui s’inspirent de la mode des années 50. Sur leur site, les boutiques en ligne exposent leur collection de foulards luxueuse aux motifs originaux.

Certains ateliers français vous font voyager dans le monde en créant des étoffes made in France représentant un lieu important. Vous y trouverez par exemple un foulard en vogue en Moscou ou un accessoire rappelant la ville de Sumatra, etc.

La couleur d’accessoire à opter

Le bon réflexe lors de l’achat est de vous référer sur la couleur. Celle-ci se choisit en fonction de votre teint. Avez-vous les yeux clairs et un teint pâle ? Un foulard vert, gris ou bleu donnera de l’éclat à votre visage. Si vous êtes brunes avec une peau claire, craquez pour le bleu ou le rouge intense.

Pour les peaux mates aux yeux clairs, l’orange, le rouge, le vert ou le marron illuminera votre visage. Évitez autant que possible le bleu marine ou le bordeaux qui ternissent votre teint. En revanche, si vous êtes bruns à peau mate, osez le vert, le rose et le bleu.

Préférez-vous peut-être les foulards avec motifs ? Le modèle imprimé apportera une touche glamour à votre tenu. Sinon, optez pour le modèle fleuri pouvant vous rendre radieux.

La matière utilisée pour la fabrication d’un foulard

Lorsque l’on parle de foulard, on est obligé d’invoquer sa matière de fabrication pouvant vous aider à faire votre choix. La laine est par exemple votre alliée en hiver. Elle se noue facilement autour du cou afin de vous tenir chaud. Attention ! le foulard 100 % laine peut causer des irritations chez les peaux sensibles. Dans ce cas, l’étoffe en soie ou en coton constitue une excellente alternative. Il se glisse très bien dans une tenue casual, que dans la poche poitrine.

Le foulard vous protège autant du froid que de la chaleur. En été, les petits carrés de soie ou un chèche vous mettront à l’abri des rayons de soleil. De même que la petite étoffe en lin ou en coton. Il suffit de choisir la couleur tendance, et le tour est joué.

Côté taille, elle se choisit en fonction de la saison et de votre silhouette. Les grands rectangles sont les alliés des grandes personnes. Ils vous accompagnent également en hiver lorsque le froid s’intensifie. Les petits carrés se nouent très bien autour des cheveux ou sur le cou. Ils servent de coquetterie esthétique en été.

En tout cas, si vous êtes à la recherche d’écharpes, de foulards pour votre garde-robe, on vous conseille d’acheter un accessoire qui reflète votre personnalité. Par exemple, si vous aimez les couleurs voyantes, optez pour un foulard bleu ou fuchsia, avec un pompon ou encore un imprimé léopard. Par contre, si vous appréciez la sobriété, choisissez une écharpe à figure géométrique ou une écharpe en cachemire.