Nos conseils pour bien choisir votre pyjama

Un vêtement de nuit est un petit luxe que tout le monde peut se permettre pour bien dormir. En effet, si le pyjama a été auparavant réservé à une élite, tout le monde peut désormais s’en offrir un. Manches longues ou manches courtes, il en existe pour tous les goûts et il n’est pas rare de tomber sur un modèle unisexe. Si certains ont une préférence pour le combi short et t-shirt ou le jogging, d’autres apprécient la liberté de mouvement dans un pantalon pyjama. Alors, comment bien choisir votre pyjama ?

Choisissez une matière confortable

Le confort d’un pyjama dépend en effet du tissu dans lequel il est fait. Que ce soit un pyjama pour homme ou un pyjama pour femme, l’important est que vous vous sentiez à l’aise en contact avec la matière. Les grandes marques de prêt à porter ont compris qu’il fallait que le pyjama soit comme une seconde peau.

Avez-vous tendance à beaucoup transpirer durant votre sommeil ? Privilégiez un tissu respirant et léger comme ceux des pyjamas sur le site qui suit : https://www.ruedeshommes.com/pyjama-interieur.php. Un pyjama imprimé pur coton vous apportera la douceur et l’aisance que vous recherchez. Un modèle en coton bio est plus indiqué si vous avez des problèmes d’irritation.

Si vous en avez les moyens, offrez-vous un haut de pyjama en soie, le tissu des rois. Si vous êtes plus dans le cocooning, c’est la matière qui vous bercera dans de profonds sommeils et vous gardera à bonne température. Au cas où vous tombez sur du nylon ou du lycra, sachez que les tissus synthétiques n’apportent pas le même confort qu’un bon pyjama en pur coton peigné ou en flanelle.

Prenez le style qui vous correspond

Encore une fois, tout dépend de ce qui vous met le plus à l’aise en dormant. Il existe une panoplie de marques (Éminence, Massana, Cardigan, Emporio Armani…) et de modèles (pyjamas tee-shirts manches courtes ou longues, shorts, à col tunisien, col rond, chemisiers, kimonos…).

Les morphologies ne sont pas toutes les mêmes et un short de pyjama pourrait ne pas convenir à un homme à la corpulence assez forte. Il en est de même pour la couleur. Le bleu marine et le blanc bleu sont souvent associés au pyjama pour homme tandis que le bleu et le rouge associés sont plutôt neutres. Quant à la couleur rose bleu, on pense tout de suite à un pyjama femme.

Déterminez la taille qui vous convient

Bien évidemment, si vous faites normalement du XL, vous n’allez pas porter du XXL. Cependant, il existe des pyjamas qui sont bien de petites tailles, mais qui ont l’aspect d’une taille supérieure. La raison est que les vêtements de nuit sont faits dans une coupe ample. C’est le cas pour la plupart des pantalons de pyjama.

Sinon, si vous aimez avoir une plus grande liberté de mouvement sous la couette, vous pouvez toujours choisir un pyjama avec une taille au-dessus de la vôtre. Généralement, un pantalon de pyjama est pourvu d’un cordon de serrage. Si vous vous inquiétez de trouver votre bas de pyjama au pied du lit, n’hésitez pas à serrer un peu.

Plus d'articles de Festival de la Mode

Couvre-chef : prise de tête ou tête à chapeau ?

À l’annonce des fortes chaleurs prochaines, il est grand temps de trouver...
Lire la suite