Faire ses vêtements fashion soi-même !

Un des soucis que les filles rencontrent chaque jour, c’est de décider quoi mettre le lendemain. En effet, la mode est très en vogue à notre époque et les tendances qui viennent de sortir sont en abondance sur le marché. Et pourtant, les vêtements de marque disponibles dans les boutiques ont, pour la majorité, des prix non négociables. Alors, pourquoi ne pas choisir de confectionner ses propres vêtements soi-même ?

Quels sont les matériels à utiliser ?

Il est plus pratique de faire ses propres vêtements pour reproduire un style de vêtement à la mode. Une conception unique qui nous ressemble et nous passionne, notre propre DIY. Pour commencer, il est indispensable de se munir des quelques matériels indispensables tels que le tissu, la machine à coudre, les aiguilles, des ciseaux, un mètre ruban, les élastiques, les boutons et ne pas oublier les bobines de fil. Vous pouvez acheter d’autres outils selon le style que vous allez confectionner et la décoration que vous souhaitez y ajouter. Vous pouvez notamment éviter de vous déplacer pour faire vos emplettes, en passant commande sur une mercerie en ligne. Cela est plus simple, économique et pratique.

Comment coudre ses propres vêtements ?

Si vous avez les connaissances nécessaires dans le domaine de la couture alors, il est certainement facile pour vous de coudre vos propres vêtements et perfectionner le style que vous désirez coudre. Mais si ce n’est pas le cas, voici les étapes à suivre. D’abord trouvez le type de vêtement que vous désirez réaliser. Cela peut être une jupe, une chemise, une robe ou un pantalon. Vous pourrez le dessiner au crayon si vous avez un esprit plus créatif. Ou tapez sur internet pour trouver des idées qui correspondent à votre goût. Ensuite, commencez à dessiner sur un emballage ou du papier calque le patron que vous allez ensuite découper.

Un patron est un modèle sur lequel vous allez figurer les différentes parties de votre ouvrage. Cela est tracé suivant vos mesures (tour de taille, hauteur taille, longueur de la jupe, largeur des épaules…). Si vous pensez ne pas être capable de le réaliser tout seul, visualisez des tutoriels montrant en détail les procédures à suivre. Après avoir découpé votre emballage, placez-le sur votre tissu et entourez le contour à l’aide d’un crayon ou d’une craie tailleur. N’oubliez pas de mettre la marge de couture (1 à 2 centimètres) à partir de votre patron. Cela est indispensable pour faciliter la couture à la machine. Puis après cela, découpez le tissu en suivant les traces de craie. Enfin, terminez par l’assemblage des différentes parties à la machine à coudre. Une astuce, Pinterest regorge des nombreux patrons de couture variés et gratuits.

Quels sont les avantages de confectionner ses propres vêtements ?

Nombreux sont les avantages issus du choix de concevoir ses propres vêtements. Cela évite toute sorte de dépenses comme le frais de couture chez la couturière ou chez le tailleur, par exemple. En effet, confier le travail à ces personnes peut coûter considérablement cher. De plus, le fait de confectionner ses propres vêtements fashion soi-même vous permettra de personnaliser sans toujours avoir recours à des imitations. Que ce soit au niveau des couleurs, des coupes, des motifs ou autre, vous pouvez tout à fait customiser à votre guise.

Plus d'articles de Festival de la Mode

Quelles chaussures porter en été ?

En été, la grande difficulté est souvent de choisir son style vestimentaire...
Lire la suite