Formation professionnelle en maquillage : quel est l’essentiel à savoir avant de se lancer ?

Aujourd’hui le monde de la beauté attire beaucoup de monde, femmes mais aussi hommes . C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent de nombreuses personnes à se lancer dans l’apprentissage du maquillage.

En plus d’être passionnante, cette carrière est également lucrative. Qu’attendre réellement d’une formation professionnelle en maquillage ? Quel budget faut-il prévoir ? Qu’en est-il des débouchés ? On fait le point !

Quel est le programme d’une formation professionnelle en maquillage ?

Pour accéder au métier de maquilleur, il est impératif de suivre une formation professionnelle en maquillage. On ne devient pas maquilleur professionnel par magie. On doit en effet disposer de certains bagages.

Une formation spécialisée en maquillage vous permettra d’obtenir une certification reconnue par l’État. Techniquement, tout au long de votre formation, vous apprendrez les bases de ce métier. Il s’agira notamment du maquillage de mariée, du maquillage de jour et de soirée ainsi que du maquillage pour enfant. 

Le programme de formation professionnelle en maquillage comprend également :

  • Le maquillage artistique et le maquillage de scène ;
  • Le maquillage effets spéciaux ;
  • Le choix des produits ;
  • Le maquillage spectacle ;
  • Les notions de coiffure, etc.

Soulignons que cette liste n’est pas exhaustive. Ainsi, vous allez également apprendre le body painting, la cosmétologie parfumerie, le choix des couleurs ainsi que les soins esthétiques. Par ailleurs, les formations professionnelles en maquillage demandent une grande pratique. Vous pourrez donc être amené à vous entraîner lors des évènements, shootings, ateliers de cours, etc.   

Quels sont les débouchés d’une formation professionnelle en maquillage ?

À la fin de votre formation en maquillage, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi travailler pour de grandes marques dans le domaine de la beauté. À défaut, vous avez la possibilité de travailler à votre propre compte soit en ouvrant votre propre salon, soit en devenant maquilleur à domicile.

En outre, une formation professionnelle en maquillage vous permet de devenir vendeuse en cosmétiques ou cosméticienne.

Qu’en est-il des qualités requises et du coût de la formation ?

Pour prétendre au métier de maquilleur professionnel, il est important de faire montre de certaines qualités. En plus d’être patient et polyvalent, le maquilleur professionnel doit en effet savoir s’adapter à différentes situations. Inutile de préciser qu’il doit constamment mettre en avant sa créativité, notamment pour métamorphoser ou sublimer le visage de son client.

Outre ces qualités, la maquilleuse professionnelle doit faire preuve de disponibilité, d’écoute et de professionnalisme dans l’exercice de son travail.

S’agissant du tarif d’une formation professionnelle en maquillage, cela varie d’un établissement de formation à un autre. Ce prix varie de 0 à plus de 4 000 euros pour 12 mois de formation. À noter que parfois, l’achat du matériel de maquillage est à votre charge. Mais souvent, vous pouvez bénéficier une formation prise en charge par l’Etat, renseignez-vous.

Où trouver une formation professionnelle en maquillage ?

Vous trouverez une formation au maquillage professionnel dans des établissements de formation en ligne qui proposent des cours à distance, en quelques semaines, que vous pourrez suivre à votre ry

thme.