Festival de la mode

Les nouvelles tendances de mode

Petites astuces

Les systèmes nécessaires à implémenter dans une boutique de mode

Les commerces de détail, tels que les boutiques de mode, utilisent la technologie pour réduire les coûts d’exploitation, accroître la sécurité des magasins et offrir une expérience client satisfaisante et propice à la fidélisation. La technologie peut énormément rendre service, de la planification des quarts de travail des employés à la commande de stocks, qu’il s’agit du commerce électronique ou de boutiques physiques. Ainsi, les entrepreneurs du XXIe siècle qui souhaitent ouvrir un magasin de vêtements doivent connaître la gamme d’outils technologiques dont ils ont besoin pour créer une boutique et/ou la gérer de manière efficace, afin de faire face à la concurrence et devenir une référence dans son domaine.

Les technologies de sécurité

La sécurité est un élément essentiel des opérations de vente dans le retail, et la technologie peut aider à réduire les cas de vol à l étalage. Le fait de placer des étiquettes magnétiques sur tous les articles de chaque rayon d’un magasin physique, et de coordonner les étiquettes avec des alarmes à balayage électromagnétiques ou portiques RFID anti vol à toutes les entrées permettent de sécuriser le local. Cela permet de dissuader les gens d’essayer de voler de la marchandise ou de pister la démarque inconnue dans les entrepôts. Dans ce domaine, on peut considérer plusieurs options : portique antivol avec antenne par radio fréquence, alarme anti intrusion, vidéo surveillance avec caméra ip, compteur de passage pour contrôle d accès, centrale d alarme, alarme connectée avec contrôle à distance, alarme incendie, détecteur de fumée… Tous ces éléments peuvent être nécessaires pour votre boutique de mode afin d’accroître son niveau de sécurité, et de prévenir des cas de vandalisme, de la tentative de vol et de cambriolages.

Le système de point de vente

Les systèmes de point de vente (POS : point of sale) tels que la caisse tactile ipad sont des programmes informatiques attachés aux caisses enregistreuses qui accélèrent le passage en caisse tout en réduisant les risques d’erreurs humaines. Aussi indispensables lorsqu’on souhaite ouvrir une boutique, ces terminaux de point de vente peuvent être équipés de lecteurs infrarouges ou d’identification par radiofréquence (RFID) qui communique instantanément le prix à la caissière, additionnent les prix pour obtenir le total et calculent automatiquement la taxe sur la facture. Aussi considérés comme de véritables outils marketing, les systèmes de points de vente peuvent également inclure des programmes de gestion des stocks, mettant à jour instantanément le back office au moment de la vente des articles.

Le logiciel de gestion des stocks

La technologie de gestion des stocks est une combinaison d’équipements et de programmes conçus pour renforcer la fiabilité de la comptabilité des stocks, réduire les incidents de vol et faciliter les audits des stocks. Les articles d’inventaire peuvent être équipés d’étiquettes RFID identifiant le type d’article, le coût, le prix, le numéro d’expédition, la date d’expédition et pratiquement toute autre information utile. Un logiciel de gestion des stocks remplace les systèmes papier et crayons, réduisant le temps nécessaire pour déterminer les ajouts et les soustractions des stocks.

Les outils de communication

Les technologies de la communication sont indispensables à toute entreprise, en particulier celles qui fournissent des services directement aux clients. Les magasins de vêtements doivent être équipés de plusieurs téléphones connectés à une ligne externe et à un réseau interne. Les clients doivent pouvoir contacter une boutique pendant les heures ouvrables pour poser des questions sur les produits ou les horaires d’ouverture. En revanche, une ligne téléphonique interne permet aux employés de se communiquer rapidement entre eux. Les magasins peuvent également utiliser un télécopieur et un ordinateur avec service Internet pour les courriels, vérifier les prix et assurer le suivi des stocks.

Les commentaires sont fermés.

Theme by Anders Norén