La greffe de cheveux est aujourd’hui la seule méthode vraiment efficace pour retrouver une chevelue fournie, lorsque l’on souffre de calvitie. Comment se déroule une implantation de cheveux ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces ?
L’alopécie androgénétique, un phénomène plus connu sous le nom de calvitie, entraîne la perte des cheveux au niveau des tempes, de la ligne du front et du sommet du crâne. L’alopécie androgénétique peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, même si elles sont peu nombreuses à en souffrir. En outre, elle est à l’origine de complexes plus ou moins importants, pouvant entraîner une diminution de la confiance en soi. Certes, des traitements existent pour limiter la chute des cheveux. Néanmoins, la meilleure solution pour retrouver une chevelure fournie réside dans la greffe de cheveux pour femme et homme. Comment se déroule l’implantation ? Quelles sont les différentes méthodes possibles ? C’est ce que nous allons voir.
Quelles sont les techniques de greffe de cheveux ?
Grâce aux nombreux progrès qu’a connus le domaine de la reconstruction capillaire, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes d’implantation : la FUT et la FUE. Découvrez leurs spécificités, leurs avantages et inconvénients.
La FUT, pour Follicular Unit Transplantation
La technique FUT consiste à prélever une bandelette de scalp, c’est-à-dire la peau contenant les cheveux et leur bulbe, à l’arrière du crâne. En effet, c’est là que l’on retrouve les zones donneuses, celles où les cheveux ne sont pas touchés par l’alopécie.
Une fois la bandelette de scalp prélevée, le cuir chevelu est recousu. Le chirurgien va alors prélever les greffons, c’est-à-dire les follicules pileux contenus dans le scalp, pour ensuite les implanter là où le crâne est dégarni. Pour cela, il réalise une micro-incision avec un appareil spécifique : un punch.
La méthode de la FUT est efficace et recommandée pour les personnes touchées par une calvitie avancée. En revanche, elle laisse une cicatrice à l’arrière du crâne, qui sera toutefois recouverte par les cheveux lors de la repousse.
La FUE, pour Follicular Unit Extraction
Contrairement à la FUT, le procédé de greffe FUE n’implique pas de prélèvement de scalp. Ici, les cheveux sont rasés de près, avant le prélèvement des greffons à l’arrière du crâne. Là encore, ceux-ci sont implantés par le biais d’incisions.
La méthode de la FUE est beaucoup moins invasive. Comme la FUT, elle est réalisée sous anesthésie locale et permet la reprise des activités du patient dès la sortie de la clinique. En revanche, la FUE est recommandée aux personnes souffrant d’une alopécie relativement légère, ou peu avancée.
La greffe de cheveux robotisée, une innovation majeure
Aujourd’hui, il est possible de profiter des avantages de la greffe de cheveux robotisée, grâce à l’appareil ARTAS ! Ce robot est capable de cartographier le cuir chevelu, pour sélectionner les greffons les plus qualitatifs et ensuite, les implanter dans les zones concernées. Plus rapide qu’une intervention manuelle, mais aussi plus efficace, ce procédé est novateur.
Vous souhaitez profiter des avantages de l’implantation capillaire ? Laissez-vous tenter par une clinique spécialisée dans la greffe à Paris !