Stress et anxiété font partie des maux que le yoga permet d’éliminer pour votre bien-être physique et mental. Le yoga, l’art de vivre pratiqué depuis des millénaires, est la pratique d’un ensemble d’exercices coordonnés. Découvrons ses bienfaits.
S’il y a une discipline qui attire de plus en plus de monde actuellement, c’est bien le yoga. Il est pratiqué par de nombreuses personnes dans le monde notamment en France. Mais que sait-on des avantages de cette discipline ?
Yoga définition
Originaire de l’Inde, il y a plus de 5 000 ans que la pratique du yoga a vu le jour. Il a pour rôle de réaliser une connexion entre le corps et l’esprit. D’ailleurs, le nom yoga vient du mot « jug ». Ce dernier signifie « unir ». Le yoga définition c’est « connecter l’esprit et le corps ».
Art de méditation à l’origine, le yoga a évolué à travers les époques. De nombreuses postures y ont été intégrées. Ainsi, la connexion entre l’esprit et le corps s’est rendue plus facile.
Le yoga parvint en occident au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait du Hatha Yoga. Ce type de yoga avait été créé par Krishnamacharya.
Aujourd’hui, plus de deux millions de Français pratiquent le yoga. Ce succès du yoga français est dû aux avantages inhérents à cette discipline.
Quelques formes de yoga pratiquées dans le monde
Plusieurs formes de yoga sont pratiquées en France et dans le monde. Chacune de ces variantes se base particulièrement sur un aspect de la discipline. Voici quelques-unes :
- Ashtanga et Vinyasa : ces deux formes de yoga sont dites dynamiques. Ici, le yogi enchaîne les postures en suivant son propre rythme respiratoire. Le yogi gagne en assouplissement. Son système cardiovasculaire connaît une nette amélioration.
- Iyengar : type de yoga dit statique. Elle se base sur l’alignement du corps. Le yogi procède à la dissection de ses asanas. Il comprendra mieux son corps.
- Hatha yoga : c’est la forme douce du yoga. Les seniors ont moins de mal à la pratiquer.
Il est indispensable pour chaque pratiquant du yoga, de trouver la forme qui lui convient. Si vous voulez pratiquer les formes dynamiques de cette discipline, vous devez avoir une bonne santé physique.
Les bienfaits du yoga sur le bien-être
Quand on voit de nombreuses personnes pratiquer cette discipline, on se demande à quoi sert le yoga. La pratique du yoga lyon 3 assouplit et renforce le corps. Il comporte de nombreux exercices de respiration. Il y a donc ainsi, une régulation du flux d’énergie vitale chez le pratiquant.
En pratiquant surtout les formes dynamiques du yoga, vous étirez tous les grands groupes de muscles de votre corps. Il existe des postures pour renforcer vos muscles avec délicatesse. Il en existe également qui permettent d’améliorer l’équilibre.
En pratiquant régulièrement le yoga, vous corrigerez votre posture. Dès lors, vos maux de dos disparaîtront progressivement.
Selon une étude, une femme ayant 65 ans passés retrouve l’équilibre si elle pratique la forme Iyengar.
Chez les personnes sujettes au stress, le yoga est un excellent moyen de traitement. En effet, pendant les exercices, l’attention est focalisée sur le corps et le rythme respiratoire. Il s’agit d’une sorte de méditation. Le yogi voit son niveau de stress se réduire.