Guide express pour bien choisir ses chaussettes

Hommes et femmes, tous pensent que le choix d’une paire de chaussettes est anodin. Pourtant, lorsqu’il faut prendre en compte des paramètres clés comme la couleur, la marque ou encore la matière, un simple projet d’achat se transforme vite en un véritable parcours du combattant. Besoin de conseils de professionnel pour choisir les bonnes chaussettes ? Cet article est fait pour vous.

Chaussettes de qualité : quelle marque privilégier ?

Toutes les marques de chaussettes ne se valent pas. Pour avoir la garantie d’acquérir un produit de qualité, mieux vaut choisir les chaussettes françaises. On déprécie souvent l’importance de ce critère. Pourtant, il constitue un véritable gage de fiabilité. L’on sait, par exemple, que les chaussettes made in France proposent un niveau de fabrication élevé, ce qui les situe dans la catégorie des chaussettes haut de gamme.

La hauteur idéale pour des chaussettes

Le choix de la hauteur des chaussettes est une question de goût, d’esthétique et de circonstance. Selon la coupe, on distingue 4 types de chaussettes, tous sexes confondus :

  • La chaussette invisible couvre uniquement la partie inférieure du pied. Si vous recherchez un modèle discret, elle vous ira à la perfection.
  • La socquette s’arrête au ras de la cheville. Elle couvre uniquement le pied et est camouflée par la chaussure.
  • La minichaussette reste de loin le modèle le plus courant. Elle est à préconiser s’il vous faut des chaussettes adaptées à toutes saisons.
  • Le mi-bas est aussi connu sous le nom de chaussette longue, car elle arrive sous les genoux. On la recommande surtout aux hommes.

L’art de choisir la couleur de sa paire de chaussettes

Pour répondre au goût et au style de chacun, les chaussettes se déclinent en plusieurs couleurs. Si vous êtes un adepte du look classique et prônez la sobriété, préférez les couleurs sombres telles que le gris, le noir et le bleu marine. Elles ont l’avantage de s’accorder avec tous les pantalons. Les chaussettes à motifs à rayures se présentent aussi comme un excellent choix.

Si vous tenez à tout prix à affirmer votre style et à vous démarquer, n’hésitez pas à opter pour des chaussettes de couleur. Jaune moutarde, framboise, bordeaux… Ce ne sont pas les choix qui manquent. Les plus audacieux vont jusqu’à adopter des teintes flashy, comme le rouge et le vert.

Qu’en est-il de la matière ?

La matière est un critère de choix incontournable en ce sens qu’elle définit la qualité de la chaussette. Le confort de l’utilisateur en dépend également. Pour trouver les paires de chaussettes idéales, vous devez vous baser sur la saison ainsi que les circonstances pendant lesquelles vous portez la chaussette.

Par exemple, pour bénéficier d’une protection et d’un confort optimal en été comme en hiver, il est préférable d’acheter des chaussettes en laine ou en fil d’Écosse. Ce dernier se démarque par sa résistance ainsi que sa capacité à absorber l’humidité. Les modèles en soie et cachemire se destinent aux plus frileux. Par contre, ils coûtent une petite fortune et nécessitent un entretien quelque peu particulier.

La taille, un autre élément à ne pas négliger

Pour connaitre la taille parfaite de vos chaussettes, référez-vous à votre pointure. Le principe est très simple : vous devez vous sentir totalement à l’aise. Pour ce faire, il faut que l’accessoire ne soit ni trop large ni trop serré. En principe, la taille d’une chaussette est mentionnée sur l’étiquette. Notons tout de même que les tailles varient d’un pays à un autre. Par exemple, en Europe, une taille S correspond à une pointure 37 à 39, contre une pointure 4,5 à 6 aux USA.

Plus d'articles de Festival de la Mode

Les bons réflexes pour bien débuter le tricot

Avant que le prochain hiver arrive, ne serait-il pas plus gratifiant de...
Lire la suite