Comment bien nettoyer vos bijoux en argent ?

Les bijoux en argent sont une véritable attraction pour beaucoup de personnes. En effet, grâce aux qualités exceptionnelles de l’argent, ces bijoux allient esthétique, résistance et style pour sublimer le corps de celui qui les porte. Cependant, comme tout métal, même très solide, l’argent en arrive à perdre son éclat et sa fraicheur esthétique.

Que ce soit une bague en argent ou un collier en argent ou encore une montre en argent, votre bijou a besoin d’être bien entretenu et nettoyé. Mais comment procéder ? Nous n’allons pas chercher les solutions ailleurs. Il existe des techniques et astuces très simples pour nettoyer efficacement vos bijoux en argent. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Le bicarbonate de soude         

Le bicarbonate de soude est un incontournable lorsqu’il s’agit de faire briller les bijoux. Son action sur l’argent est très efficace. Pour cela, il faut associer le bicarbonate de soude à l’aluminium. Cela crée une réaction chimique qui fait disparaître les traces d’oxydation sur votre bijou. En effet, il faut placer une feuille d’aluminium dans un bol et y déposer votre bague en argent una storia, par exemple, qu’il faut recouvrez de bicarbonate. Il faut ensuite verser de l’eau bouillante sur l’ensemble et patienter. Au bout de quelques minutes, la réaction chimique va faire noircir l’aluminium et le bijou va briller à nouveau. Pour finir, il faut rincer le bijou avec beaucoup d’eau claire et le laisser sécher délicatement.

De même, vous pouvez imbiber une brosse à dents pas trop dure d’eau tiède et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude fondu dans une tasse à café. Brossez ensuite votre bijou jusqu’à ce que les taches s’enlèvent.

Le citron

Le citron est aussi une solution très efficace pour redonner de l’éclat à vos bijoux en argent. La méthode est d’ailleurs très simple. Il suffit de frotter délicatement les bijoux à l’aide d’une brosse à dents souple imbibée de jus de citron. Il faut ensuite rincer les bijoux en argent à l’eau claire. Pour finir, il faut essuyer les bijoux avec un chiffon doux.

Attention : lorsque vous utilisez une brosse à dents pour frotter vos bijoux, il faut être doux, car le moindre faux pas pourrait enlever les ornements ou pierres précieuses.

La chamoisine

La chamoisine est une autre option efficace pour nettoyer les bijoux argent oxydés. Il s’agit d’un chiffon en coton très doux, imbibé d’un produit spécial pour polir, lustrer et entretenir les bijoux en argent. Pour l’utiliser, il suffit de frotter à sec les bijoux en argent avec la chamoisine. Au bout de quelques minutes, on obtient des bijoux en argent avec une brillance éclatante ; et sans le salir !

Confiez vos bijoux à un bijoutier professionnel

Il existe en réalité plusieurs astuces pour nettoyer vos bijoux en argent. Nous ne les avons d’ailleurs pas toutes citées. Cependant, si les bijoux sont trop abîmés ou s’il y a trop de pierres précieuses ou d’ornements, la meilleure solution est de les confier à un bijoutier professionnel. Cet artisan saura redonner à vos bijoux toute leur brillance.

Plus d'articles de Festival de la Mode

Choisir son blouson en cuir pour homme

Indémodable, le blouson en cuir est une pièce qui doit avoir une...
Lire la suite