La mode d’automne en 6 conseils

La saison automne est très riche en matière de mode. Elle nous permet en effet de dire au revoir à la chaleur et de renouer avec les vestes fines, les pulls ainsi que les nombreuses couches de vêtements. En même temps, on n’est nullement exposé aux contraintes relatives aux températures hivernales. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de savoir comment s’habiller durant cette période. Voici 6 conseils sur la mode d’automne chez la gente masculine.

Le pull marin

Incontournable du dressing masculin, le pull marin est une pièce unie ou à rayures qui connaît une évolution continue dans le temps. Il convient à la fois aux styles habillés et décontractés et apporte une touche frenchy à votre tenue.

Pour rappel, ce vêtement a vu le jour en France puis a progressivement traversé les frontières. Il a été découvert pour la première fois au XVIIIe siècle, en Bretagne, sur un tableau. À l’époque, il était sans rayure et se caractérisait par un large col bateau. Il s’agit donc d’une création purement française et fait assurément partie des signes distinctifs du pays. Si vous souhaitez vous en procurer, nous vous recommandons les fabrications 100% françaises disponibles sur cette page qui est une boutique spécialisée. Ce sera une manière de soutenir l’économie locale, mais aussi de disposer d’un produit durable et de qualité.

Pour un look élégant, vous pouvez le combiner à un costume slim et des mocassins. Des boots noirs et un jean droit conviendront pour un style classique temporel. Pour un rendu plus stylé, ajoutez une petite touche de fantaisie en optant plutôt pour un denim avec des brogues.

Si vous avez une sortie entre amis, alors associez le pull marin à un pantalon chino ou droit, une veste tailleur et des baskets. Pour les weekends, rien ne vaut une combinaison avec un jean skinny et des sandales stylées pour un véritable look frenchy.

La chemise en flanelle

La chemise en flanelle est idéale pour vos looks d’automne. Elle se compose d’un tissu de laine et est très appréciée pour son côté chaleureux et doux. Vous pouvez ainsi la porter lorsque les jours fraîchissent. Qu’elle soit unie ou à motifs, elle peut se porter dans plusieurs styles de mi-saison.

Le trench-coat

Le trench-coat est une pièce authentique que tous les hommes doivent avoir dans leurs garde-robes. Il s’agit d’une veste élégante et fine qu’on peut facilement associer aux costumes. D’ailleurs, son effet coupe-vent vous assure une protection contre le froid en mi-saison. De même, la matière imperméable qui la compose protège de la pluie.

Nous vous conseillons de prêter attention à la matière du trench-coat avant de faire votre achat, car tous les modèles ne sont pas résistants à l’eau. En termes de couleurs, il faut dire que le trench-coat beige est très plébiscité. Il peut se porter avec différents types de pantalons chino (kaki ou bleu marine) et à des jeans bien coupés.

Le cardigan en laine

Le cardigan en laine fait partie des meilleures pièces du vestiaire masculin pour l’automne. Indispensable de la mi-saison, il peut être en mailles fines ou épaisses et peut être porté en toute saison. Par conséquent, il convient à une layering pour l’automne.

La veste légère

On compte également parmi les pièces incontournables de la mode automne homme la veste légère. Celle-ci peut accompagner une chemise, un t-shirt ou d’un petit pull en laine. Si vous avez un côté bad-boy, il est possible de miser sur un perfecto en cuir.

La veste en jean classique constitue également une excellente alternative. Toujours à la mode, elle ne risque pas de vous faire passer pour une personne démodée. Libre à vous de choisir le modèle qui vous convient : les tons clairs ou le bleu foncé. Quel que soit votre choix, ajoutez-y une paire de bottines marron et un jean pour être à la mode pour la mi-saison.

Le layering

Le layering est une technique consistant à faire une superposition de vêtements et d’accessoires qui s’accordent. Par exemple, une chemise avec un manteau et une écharpe est considérée comme un layering. Un autre exemple est le pull fin à col en V, la veste longue en laine beige et l’écharpe bleu marine.

Vous pouvez choisir une pièce que vous souhaitez mettre en évidence et opter pour des couleurs plus discrètes et sobres pour les autres pièces. En d’autres termes, la règle du layering est la suivante : on organise les couches en commençant de la plus claire (près du corps) à la plus foncée (loin du corps). L’inverse peut également marcher si vous maîtrisez les codes.

Vous avez désormais toutes les bases pour vous habiller convenablement en automne. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter les blogs spécialisés.