Cela fait désormais quelques années que les LED, appelés aussi « diodes électroluminescentes » font partie de la vie quotidienne des humains. On en trouve un peu partout, sur les routes, dans les maisons comme éléments décoratifs, etc. Mais récemment, son usage thérapeutique s’est répandu. Dans le domaine de l’esthétique, il s’emploie afin de soigner certaines maladies de la peau et ralentir le vieillissement.
Le principe de fonctionnement de la photothérapie
Connue aussi comme la « biostimulation par la lumière LED », la photothérapie fonctionne par la stimulation des mitochondries des cellules humaines grâce à une lumière froide. Contrairement au laser, cette dernière ne produit pas de chaleur. Cette action active immédiatement le métabolisme cellulaire, c’est ce qui optimise l’oxygénation des tissus et qui favorise les fibroblastes. Les cellules responsables de la formation de collagène et d’autres substances de soutien de la peau sont stimulées. N’hésitez pas à découvrir les produits liés à cette pratique pour vous y lancer.
Le LED émet des ondes de lumières de différentes couleurs : rouge, jaune, vert, bleu et violet. Le choix dépend du traitement. Pour la cicatrisation ainsi que la préservation de l’élasticité de la peau, les experts optent pour le jaune et le rouge. Le bleu quant à lui s’utilise pour la lutte contre les acnés et les dermatites.
Ainsi, la photothérapie calme les inflammations de la peau, stimule l’immunité et accélère le processus de cicatrisation. Chez les femmes, elle gomme les vergetures et stimule la pousse des cheveux. Suivie avec les règles en vigueur, elle réduit également les risques d’apparition de taches brunes suite à un procédé inflammatoire.
Les indications pour l’usage de la photothérapie
Pour profiter des avantages de la photothérapie, la connaissance des indications s’impose. Tout d’abord, cette pratique est principalement recommandée pour les soins du visage, cela dit, l’hydratation, le resserrement des pores, le traitement des acnés, etc. Toutefois, elle promet également de bons résultats sur la lutte contre les taches de brûlure et les vergetures. Si vous souffrez de calvitie, en réaliser vous garantit des résultats sur le long terme, à condition que votre médecin vous y autorise. La lampe LED ralentit en effet la chute de cheveux et active la repousse. Elle agit sur les bulbes pileux.
Ensuite, retenez que le suivi d’un traitement avec la photothérapie s’accompagne avec d’autres méthodes de médecine esthétique.
Le déroulement d’une séance de photothérapie
La séance de photothérapie semble indolore et n’a jusqu’à aujourd’hui pas d’effets secondaires. Elle peut se pratiquer à tout moment de la journée et à toutes les saisons de l’année. Elle se réalise une fois par semaine et les résultats apparaissent après 8 séances.
Les appareils destinés à cet effet s’avèrent très performants. Le LED s’applique à plusieurs centimètres de la peau ou de la zone à traiter pendant une demi-heure au maximum. Cependant, avant d’en faire, il est conseillé de se débarrasser de toute forme de saleté comme les maquillages. La peau doit être bien nettoyée. Avant ou après le traitement, l’exposition à chaleur n’est pas dangereuse, que cela soit sur le visage ou sur le cuir chevelu.