Quel traitement adopter lorsque les rides apparaissent sur la peau ?

Les rides sont des imperfections de la peau dont l’origine est étroitement liée à des facteurs génétiques et comportementaux. Parmi ces derniers, il y a le tabagisme, le stress et l’exposition continue aux rayonnements lumineux (soleil ou lumière artificielle). L’accentuation des expressions du visage et une alimentation déséquilibrée sont autant de facteurs qui accélèrent le processus de vieillissement de la peau, faisant ressortir les rides.

Sur cette page, nous vous présenterons une liste de traitements contre les rides qui, s’ils sont réalisés par des professionnels de la médecine esthétique, sont absolument tolérables et inoffensifs.

Injection d’acide hyaluronique

Avec les progrès de la médecine esthétique, des cliniques reconnues pour l’injection d’acide hyaluronique garantissent des résultats remarquables à leurs patients. La technique d’injection de produits de comblement à base d’acide hyaluronique est sûre et de plus en plus sophistiquée. Cet acide est une substance déjà naturellement présente dans l’épiderme, qui donne soutien, volume, élasticité et est totalement réabsorbé par la peau.

Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées en ambulatoire et le traitement dure 15 à 30 minutes. En général, il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie locale. En revanche, l’utilisation d’une pommade anesthésiante est parfois possible, notamment pour le traitement de zones plus inconfortables comme les lèvres. Le remplissage et l’augmentation du volume ou le lissage des rides ont un effet immédiat et durent de 2 à 12 mois, puis le traitement peut être répété périodiquement.

Toxine botulique

Ce deuxième traitement est idéal pour combattre les rides du visage et agir sur le vieillissement de la peau par un effet lifting.

Le secret du Botox réside dans sa capacité à détendre et étirer les muscles mimétiques du visage, réduisant ainsi efficacement la formation des rides. L’injection de la toxine botulique, le traitement de rajeunissement non chirurgical le plus utilisé dans le monde, offre des résultats vraiment étonnants pour tous ceux qui présentent des signes de vieillissement dus principalement à l’activité des muscles faciaux. La réduction de la mobilité des muscles du visage permet une relaxation progressive de la peau et la réduction, voire la disparition des rides d’expression. Il est également possible d’associer les injections à un programme de rajeunissement complet avec un peeling au laser ou des produits de comblement.

Le traitement est généralement effectué après une visite chez un spécialiste, car il ne nécessite aucune préparation spécifique. La séance, d’une durée moyenne de 20 minutes, est réalisée en ambulatoire sans anesthésie et consiste à injecter du Botulinum à l’aide d’une aiguille très fine dans les muscles mimétiques responsables des rides d’expression. Les effets de la thérapie sont visibles après 4 à 5 jours, lorsque le processus de relaxation du muscle corrugateur commence.

Lifting avec radiofréquence fractionnaire

Le troisième traitement esthétique de la peau qui s’est avéré au fil des ans être un grand favori des patientes est le lifting avec radiofréquence fractionnaire. Cette technologie utilise la combinaison d’impulsions électriques et de l’effet thermique généré par la radiofréquence. Elle consiste à appliquer sur la peau une pièce à main unique munie de micro-aiguilles invisibles. Le traitement, qui entraîne le renouvellement de l’épiderme et la stimulation du derme profond, est indolore. Les micro-aiguilles atteignent une profondeur de 0,5 mm, de sorte que le patient ne ressent aucune gêne. Le résultat est un remodelage puissant du collagène qui non seulement améliore les rides, les cicatrices, les vergetures et l’acné, mais induit également un effet de raffermissement de la peau à long terme.